Les Albums photographiques de Jean Dubuffet

les albums photographiques de jean dubuffet

Entre 1945 et 1970, Jean Dubuffet entreprend de documenter sa collection d’œuvres d’Art Brut en la faisant photographier par des professionnels de la photographie d’art. Il fait également photographier des travaux qui ne figurent pas dans ses collections, ainsi que des productions qui l’intéressent particulièrement, car elles se situent en marge du champ officiel de l’art, au même titre que l’Art Brut.

Il réunira ces photographies d’œuvres en une suite de quatorze albums qui sont conservés depuis 1976 dans les archives de la Collection de l’Art Brut, à Lausanne. Cet ensemble, pour disparate qu’il puisse paraître à première vue, témoigne du caractère résolument novateur de la démarche de Dubuffet.

L’édition des albums photographiques de Jean Dubuffet est accompagnée d’un cahier introductif rassemblant des textes de spécialistes : une préface de Sarah Lombardi, directrice de la Collection de l’Art Brut, et des textes de Baptiste Brun, Nicolas Garnier, Karoline Lewandowska, Jean-Hubert Martin, Jérôme Pierrat et Michel Thévoz.

Les Albums photographiques de Jean Dubuffet
Sous la direction de Sarah Lombardi, en collaboration avec Vincent Monod, avec des textes de Baptiste Brun, Nicolas Garnier, Karoline Lewandowska, Jean-Hubert Martin, Jérôme Pierrat et Michel Thévoz, Lausanne/ Milan, Collection de l’Art Brut/ 5 Continents éditions, 2017, 28 x 21 cm, 824 pages, éditions bilingue français/anglais, cartonné toilé, ISBN 978-88-7439-785-3 

L'ouvrage parait en parallèle à l'exposition Jean Dubuffet – l’outil photographique, produite par les «Rencontres de la photographie d’Arles», la Fondation Dubuffet et le musée de l'Elysée. A voir du 3 juillet au 27 septembre 2017 à Arles, et du 30 mai au 23 septembre 2018 au Musée de l’Elysée, Lausanne.

Les Albums photographiques de Jean Dubuffet

Sous la direction de Sarah Lombardi, en collaboration avec Vincent Monod, avec des textes de Baptiste Brun, Nicolas Garnier, Karoline Lewandowska, Jean-Hubert Martin, Jérôme Pierrat et Michel Thévoz, Lausanne/ Milan, Collection de l’Art Brut/ 5 Continents


Prix

CHF 150.-


Commande