Braillon, David

DUPLEX TGV
  • DUPLEX TGV
  • DANZAS
  • TRANS-CEREAL C.T.C.
  • SBB – CFF

DUPLEX TGV

David Braillon, "DUPLEX TGV", 2000, crayon de couleur et stylo à bille sur papier, 29,7 x 168 cm, © crédit photographique Collection de l’Art Brut, Lausanne

Auteurs

Braillon, David , (1970), France

Biographie

David Braillon (1970) est né à Dreux, en France. Il grandit au sein d’une famille de cheminots. L’adolescent est marqué par la mort de son frère et de son père, décédés tous deux dans des accidents de la route. David Braillon éprouve une fascination pour les trains qui remonte à son enfance. Il aurait souhaité faire carrière dans ce domaine, mais ne parvient pas à se faire engager à la SNCF (Société nationale des chemins de fer français). Le jeune homme se rend régulièrement dans des gares de marchandises et collecte des revues spécialisées.

En 1995, il est enfermé dans une maison d’arrêt où il consacre ses journées et parfois ses nuits d’insomnie à la création graphique. Il utilise comme support des feuilles quadrillées, qu’il assemble en frise pour représenter des hélicoptères de combat, des avions de chasse, des personnages et surtout des convois ferroviaires, qui constituent son sujet de prédilection : il dessine des trains qu’il superpose en registres horizontaux comme pour en dresser un inventaire ou un catalogue.

Boutique

Exposition (s) à la Collection Art Brut