Neumayr, Alfred

sans titre
  • sans titre
  • Haus der Künstler
  • Schwarzer Reiher
  • sans titre

sans titre

Alfred Neumayr, sans titre, 2011, encre sur papier, 49,8 x 70 cm, photo : Charlotte Aebischer, Atelier de numérisation – Ville de Lausanne, Collection de l’Art Brut, Lausanne

Auteurs

Neumayr, Alfred, (1958), Autriche

Biographie

Alfred Neumayr (1958) est né en Basse-Autriche, à Tulln. Après l’école obligatoire, il suit une formation d’imprimeur et travaille durant trente-trois ans au sein de la même entreprise. Il quitte son emploi en 2005 après un burn-out. Encouragé par un ami, il réalise sa première peinture la même année. C’est le début d’une intense activité artistique, qu’il poursuit depuis. Dans un premier temps, Alfred Neumayr emploie de la peinture acrylique, parfois de l’aquarelle, avant de préférer l’encre de Chine et la plume. Cette technique lui permet de travailler avec une grande précision les détails de ses toiles, que l’auteur choisit de plus en plus grandes. Il expérimente plusieurs types de toiles comme supports et des marques variées de plumes et de stylos à encre, jouant avec différentes épaisseurs de tracés. 

Les œuvres d’Alfred Neumayr sont abstraites au premier abord et son processus créatif le rapproche de l’automatisme. Démarrant sa composition à un endroit aléatoire, il se laisse guider par sa main jusqu’à percevoir un motif qu’il développe ensuite. Les images ainsi élaborées évoquent des vagues, des visages, des extraits de cartes, et permettent d’infinies interprétations. Depuis 2011, Alfred Neumayr fréquente quotidiennement l’Open Studio de Gugging, un atelier de création libre accueillant toute personne bénéficiant, ou non, d’un suivi psychiatrique, et désireuse de s’engager dans une création autodidacte. 

Exposition (s) à la Collection Art Brut