Bentivegna Filippo

sans titre
  • sans titre
  • sans titre
  • sans titre
  • sans titre
  • Portrait de Filippo Bentivegna

sans titre

Filippo Bentivegna sans titre, entre 1919 et 1954 pierre calcaire sculptée et teintée 42 x 32 x 21 cm © crédit photographique Collection de l’Art Brut, Lausanne

Auteurs

Bentivegna Filippo, (1885 – 1967), Italie

Biographie

Né à Sciacca, en Italie, Filippo Bentivegna (1885 – 1967) est le deuxième garçon d’une famille de six enfants. Il ne fréquente pas l’école et émigre aux Etats- Unis à l’âge de douze ans en compagnie de ses deux frères. Il demeure d’abord à New York, puis à Boston où il exerce plusieurs métiers : barbier, couturier ou organisateur de bals de quartier.
En 1919, il retourne à Sciacca et, pour une raison inconnue, préfère s’installer chez ses parents. Il achète un terrain situé à l’extérieur du village et s’y rend tous les jours pour sculpter des branches et des troncs d’oliviers, ainsi que des rochers et des pierres calcaires qu’il extrait de terre.
Il grave de petits édifices semblables à des gratte-ciel qui se confondent avec des visages ou des figures zoomorphes, comme des poissons. Bentivegna taille indifféremment toutes les faces des pierres, conférant aux sculptures de multiples sens de lecture. Original et doté d’une forte personnalité, il refuse catégoriquement de vendre ses travaux.

Boutique

Exposition (s) à la Collection Art Brut