Bonjour Benjamin

sans titre
  • sans titre
  • sans titre
  • sans titre
  • sans titre
  • Portrait de Benjamin Bonjour

sans titre

Benjamin Bonjour, sans titre, 1982, craie grasse sur papier, 30,5 x 38,5 cm, © crédit photographique Collection de l’Art Brut, Lausanne

Auteurs

Bonjour Benjamin, (1917 – 2000), Suisse

Biographie

Benjamin Bonjour (1917 – 2000) est né à Bex, en Suisse. Il perd ses parents alors qu’il est encore enfant. À dix-huit ans, il est atteint d’une méningite, dont il gardera des séquelles. Le jeune homme est alors pris en charge par son frère aîné, puis par ses sœurs. Malgré ses légers handicaps et afin de gagner sa vie, il vend des articles de mercerie dans les villages avoisinants. Vers l’âge de soixante ans, Benjamin Bonjour cesse son activité ; il se consacre au chant et au dessin, ainsi qu’à de longues promenades dans la campagne.
Son œuvre est abondante. Il emploie comme support des feuilles de papier, des enveloppes, des cartons de boîtes de chocolats ou des prospectus et il dessine a l’aide de crayons de couleur, de feutres ou de pastels gras. Benjamin Bonjour représente surtout des fleurs, des arbres, des paysages, des montagnes, des chalets et des églises. Quel que soit le motif illustré, l’auteur structure ses œuvres à partir de petites unités colorées, déclinées sur la totalité du support. Ces morcellements graphiques et les vifs contrastes chromatiques confèrent à ses créations une dynamique et un rythme intenses.

Boutique

Exposition (s) à la Collection Art Brut