Morf, Jakob

Jakob / Marie / Linna / Jakob
  • Jakob / Marie / Linna / Jakob
  • So / So / Den / So / Eien / So / Freudliches / So
  • Mit / Vielen / Versident / Sachen / Kalender / 1988
  • Lugano / Friburg Bern / Ar / Brizug
  • Jakob / Bärtli / Rosa / Jakob

Jakob / Marie / Linna / Jakob

Jakob Morf, «Jakob / Marie / Linna / Jakob», s. d., Feutre, crayon de couleur, 29.7 x 21 cm, Photo : Claudine Garcia, Atelier de numérisation ¬- Ville de Lausanne Collection de l’Art Brut, Lausanne

Auteurs

Morf, Jakob, (1922-2002), Allemagne

Biographie

Jakob Morf (1922-2002) est né à Nürensdorf, dans le canton de Zurich, en Suisse. Suite au décès de ses parents, il est placé comme valet de ferme chez plusieurs paysans pendant quarante-cinq ans. Jakob Morf aurait cependant souhaité devenir jardinier.


À l’âge de soixante ans, il devient pensionnaire d’un home pour personnes âgées à Rafz, dans le canton de Zurich. C’est alors qu’il entame spontanément une production artistique. Durant la journée, il travaille sur la ferme attenante à l’institution et le soir, il se consacre à ses dessins. Pendant treize ans, il réalise une multitude de compositions sur des blocs de papier ligné ou quadrillé.


Il trace aux crayons de couleur divers motifs qu’il dispose côte à côte, en registres, selon un principe de symétrie. Parmi ceux-ci figurent des fleurs, des légumes, des soleils, des instruments de musique, des dés pour jouer, mais aussi des horloges et  des montres indiquant l’heure à laquelle il se lève le matin.


Exposition (s) à la Collection Art Brut