Widener, Georges

Seven sevens in 2211
  • Seven sevens in 2211
  • Megalopolis 57
  • MOS
  • TGIF
  • december 9999
  • Weekend Cruiser
  • The Titanic
  • George Widener

Seven sevens in 2211

George Widener Seven sevens in 2211, 2005 encre sur serviettes en papier 31,4 x 116,5 cm © crédit photographique Collection de l’Art Brut, Lausanne

Auteurs

Widener, Georges, (1962), USA

Biographie

Georges Widener (1962) est né à Covington, dans le Kentucky, aux Etats-Unis. Son père meurt quand il a neuf ans et sa mère est internée suite à des problèmes d’alcoolisme.
A l’âge de douze ans, l’adolescent est placé chez ses grands-parents, puis chez sa tante. Plus tard, il fréquente une école spécialisée où il montre des aptitudes toutes particulières en arithmétique et en dessin. Il fait également preuve d’une grande mémoire et est doué pour le calcul mental. En 1979, il rejoint l’US Air Force en tant que technicien. Durant son temps libre, Georges Widener se consacre au dessin. Par la suite, son état psychologique instable l’oblige à effectuer divers séjours dans des institutions psychiatriques où il est déclaré schizophrène, dépressif et autiste. Il souffre d’une forme particulière d’autisme caractérisée par une très grande capacité intellectuelle. Aujourd’hui, il vit à Asheville, en Caroline du Nord, où il poursuit sa production artistique.

Les travaux de Georges Widener se présentent sous la forme de calendriers, diagrammes, inventaires, graphiques et tables de calcul remplis de chiffres, lettres et symboles au contenu mystérieux. Ceux-ci font souvent référence à des faits historiques, généralement des catastrophes, comme le naufrage du Titanic, mais aussi à des numéros de téléphone ou à des plaques d’immatriculation. Il emploie de l’encre et utilise comme support des serviettes en papier qu’il colle les unes sur les autres afin d’obtenir des couches superposées. Ses travaux illustrent une activité mentale intense à laquelle l’artiste s’adonne quotidiennement.

Boutique

Exposition (s) à la Collection Art Brut