Zagajewski, Stanislaw

sans titre
  • sans titre
  • sans titre
  • Portrait de Stanislaw Zagajewski

sans titre

Zagajewski, Stanislaw sans titre, sans date sculpture de terre cuite 51 x 43 x 23 cm © crédit photographique Collection de l’Art Brut, Lausanne

Auteurs

Zagajewski, Stanislaw, (c. 1927 - 2008), Pologne

Biographie

Stanislaw Zagajewski a été abandonné par sa mère à l’âge de deux ans devant une église de Varsovie, en Pologne, puis placé dans divers orphelinats. Plus tard, il apprend le métier de maçon, avant d’être employé à la restauration des stucs, dans la vieille ville de Varsovie.

Parallèlement, il se met à modeler de la glaise pour contrecarrer l’hostilité que lui valent son non-conformisme et son infirmité - il boitille. En 1952, il quitte son emploi, emménage dans un bâtiment en ruines et se consacre au modelage. Stanislaw Zagajewski finit par s’installer à Wloclaweck où, grâce au parrainage du directeur d’une fabrique de céramiques, il peut faire cuire ses sculptures. Le Musée de Wloclaweck met également à sa disposition un atelier, ce qui lui permet de réaliser, dès 1970, des bas-reliefs monumentaux à caractère religieux, qu’il appelle ses « autels ».

Il tire la plupart de ses thèmes de la religion catholique qu’il pratique avec ferveur, bien qu’il attribue sa sauvage indépendance à une inspiration divine.

Boutique