Décès de l'auteur d'Art Brut Gene Merritt

Cet auteur d'Art Brut venant du comté de York au Royaume-Uni est mort paisiblement samedi matin, le 16 mai 2015.
Né le 30 novembre 1936, il a passé sa jeunesse dans la ville de Columbia aux Etats-Unis. Il a par la suite vécu la majorité de son adolescence et de sa vie adulte à la Confederate Avenue, puis il a été l’un des premiers résidents du Pilgrim hôtel. A l’âge de la retraite, il a déménagé au Yorktowne Village, dans une maison de retraite à York, S.C. Bien qu’il ait travaillé dans divers endroits tout au long de sa vie, de bagagiste à cireur de chaussure en passant par concierge, Merritt était d’avantage reconnu pour s’asseoir à « sa » table au Watkins Grill, au centre ville de Rock Hill où pendant pratiquement dix ans, il créa des milliers de dessins. C’était un homme généreux et aimant, apprécié par ceux qui le connaissaient pour sa remarquable mémoire et sa passion.

Les dessins de Merritt ont été inclus dans diverses collections et expositions à travers le monde, de Londres à Tokyo, de Paris à Lausanne. Aux États-Unis, son travail a été inclus dans la collection du musée de l’Université de Duke, dans le musée du comté de York ainsi qu’au musée de l’État de la Caroline du Sud. Ses dessins représentaient une vision singulière et parlaient de la connexion entre les yeux et les mains, entre l’esprit et le stylo, entre le cœur et le papier. Récemment, le travail de Merritt est paru dans l’UNC press publication «  La nouvelle encyclopédie de la culture du Sud » : volume 23, Folk Art. On peut aussi retrouver dans l’ouvrage The Outlanders de Mario del Curto, mettant en valeur des artistes du monde entier, une photo accompagnée d’un article sur Merritt. Cependant, depuis la mort en 2001 de l’une de ses principales défenseuses, la curatrice et écrivaine Geneviève Roulin, son travail à été moins mis en avant.

Comme son dessin était fait, de la première à la dernière ligne tracée, pour que tout le monde puisse l’apprécier, son travail était très accessible. Ainsi, partager avec les autres était partie intégrante de son processus de création. Dès que son dessin était achevé, il l’offrait ou le vendait pour quelques pièces. Il était reconnu comme étant un dur travailleur. Entre les années 1992 et 2012, ses dessins étaient identifiables par une succession de signatures ou d’ « autographes » incluant Gene’s Art, puis Gene’s Art Inc. et enfin Gene’s Art Museums Inc. Ses dessins lui servaient de cartes de visite. Merritt s’inspirait de sujets que nous connaissons tous, de la culture populaire incluant des films, des stars de la télévision, des artistes de musique country, des politiciens ou des personnes dont il prenait soin. Et il prenait soin des gens.

Avec sa disparition, il est important de noter que la plupart d’entre nous ne savions pas que cet homme silencieux avait pour habitude de rendre visite, en marchant depuis sa maison, à d’autres travailleurs, des gens du commun. Ces visites incluaient le barbier, le pressing, la compagnie d’assurance, Hardees, le vendeur de voiture, Scuba Adventures, le préteur sur gage, et bien sûr Watkins Grill. Par la suite, il alla rendre visite aussi aux travailleurs de l’Hotel Pilgrim, au Yorktowne Village et Agape. C’était ces personnes qui se rendaient compte, qui savaient, qui aimaient ce génie unique, tout comme lui les aimait. Et oui, Gene aurait marché chaque jour et aurait apporté un léger sourire à chaque personne encore capable de sourire. Donc merci Clyde Eugene Merritt. Nous t’aimons ; ton dur labeur est fini.

Tom Stanley, Chair

Winthrop University
Department of Fine Arts

 

Date de publication: 16.05.2015