Dix oeuvres de Théo prêtées pour l'exposition "Retour sur l’abîme" aux Musées de Belfort

La collection de l'Art Brut prête dix œuvres de Théo aux Musées de Belfort et au CRAC de Montbéliard à l'occasion de l'exposition Retour sur l’abîme - l'art à l'épreuve du génocide, du 10 octobre 2015 au 11 janvier 2016.

L'exposition évoquera à travers un certain nombre d’œuvres, une des tragédies fondamentales du XXème siècle européen : le génocide des communautés juives et tsiganes d’Europe il y a 70 ans lors de la seconde guerre mondiale. L’exposition montrera à la fois des œuvres d’artistes juifs assassinés par la machine de destruction du nazisme, ou  victimes potentiels en tant que « malades mentaux » et d’artistes contemporains du génocide. Elle présentera des œuvres qui abordent la question de l’absence et de la disparition, interrogent la perception, la représentation et l’évocation du génocide, en évoque les victimes et les bourreaux, portent sur l’enfouissement de cette tragédie dans l’ordinaire du présent et du paysage actuel et s’intéressent à la persistance ou au recouvrement de ses traces et indices dans notre présent et notre mémoire collective.

Délibérément l’exposition touchera à tous les domaines artistiques (arts visuels, musique et littérature). Elle intégrera des réflexions philosophiques et politiques que cette tragédie a suscitées tant en ce qui concerne sa généalogie que ses conséquences pour notre humanité.

Exposition sur plusieurs site:
Belfort : Musée des Beaux Arts - Musée de la citadelle - Théâtre du Granit -  École d’art de Belfort G. Jacot
Montbéliard : Le 19, Centre régional d’art contemporain
Du 10 octobre 2015 au 11 janvier 2016

 

Date de publication: 10.10.2015