Prix Psych'Art Brut 2018

11.10.2018 - general

Dans le cadre du cours d’Introduction à la psychanalyse donné à l’Université de Lausanne par le professeur Pascal Roman, un projet d’innovation pédagogique, soutenu par le Fonds d’innovation pédagogique de l’Université de Lausanne (2013), a permis de renouveler l’enseignement et de formaliser, en appui de celui-ci, une collaboration avec la Collection de l’Art Brut à Lausanne.

En ponctuation d’un dispositif pédagogique qui vise à une première approche et à une première compréhension des concepts fondamentaux de la psychanalyse à partir de la rencontre du processus de création dans les œuvres et chez les auteurs d’Art Brut, les étudiants sont invités à produire, en groupe, un dossier consacré à l’explicitation de l’une des formes de travail psychique (travail du rêve, travail du deuil, travail du jeu) appréhendé à partir d’un auteur d’Art Brut issu d’un corpus mis à la disposition des étudiants dans le cadre du cours.

La valorisation des meilleurs travaux réalisés par les étudiants à l'issue du semestre appartient à la démarche pédagogique. Chaque année, un jury composé de la Directrice de la Collection de l'Art Brut, du Professeur en charge du cours et de son assistant.e, décerne un prix, le prix Psych'Art Brut. En juillet 2018, le jury, après délibération, a décerné deux prix :

- un premier prix, pour un dossier intitulé « Ataa Oko - Le travail du jeu », réalisé par Camille Buzzi, Corina Gogaliniceanu, Marie Menoud, Elena Rusca et Cécile Vandermarc.

- un second prix, pour un dossier consacré à Armand Schulthess et le travail du deuil, réalisé par Aurélie Beney, Agona Iseni, Véronique Joseph, Anaïs Plumey et Lara Rosso.

Le dossier ayant reçu le premier prix se voit publié sur le site de la Collection de l’Art Brut, comme témoignage de notre collaboration et afin de valoriser le travail réalisé. Nous félicitons les lauréates de ce prix et nous nous réjouissons de partager le regard de jeunes étudiantes de psychologie sur l’Art Brut et ses créations, ainsi que sur les enjeux du processus de création dans la vie psychique ; ce qu’elles en disent nous concerne tous, à un titre ou à un autre, car en abordant les créations d'Ataa Oko, elles viennent témoigner de cette rencontre sensible avec une oeuvre d'Art Brut et les implications de la créativité dans l'intersubjectivité.