Séminaire "De la trinité en déroute au sinthome"

Séminaire  animé par Lise Maurer

Christophe Boulanger, doctorant au CEAC, Lille 3, présente :  Un roman de l’origine : Aimable Jayet, Jean Oury et Jean Dubuffet


« Depuis 1941 Aimable Jayet, en son asile de Saint-Alban, ressasse autant qu’il explore sa vie présente et passée. Il compile, calcul, écrit, dessine et façonne ce qui tient lieu de recueils successifs. Une écriture de soi à l’allure d’épopée dans laquelle Jayet mêle histoire intime et turpitudes du siècle, d’une façon qu’on peut qualifier pour le moins de non conventionnelle.
Comment rejoindre celui qui, pour reprendre les termes de François Tosquelles, semble vivre une « fin du Monde » ? Jean Oury, en qualité d’interne, lui rend visite quotidiennement entre fin 1947 et août 1949.
Il se demandera, écrivant sa notice pour Jean Dubuffet : « Mais était-ce bien « lui » ? N’était-il pas essentiellement « ailleurs » ? N’était-il pas l’insaisissable,  le non-délimité ? Par où le rejoindre ? »   

Il est aussi ce créateur indiscipliné et libre dans lequel Jean Dubuffet reconnait, un art à l’état brut, une source de l’acte artistique. Plus loin encore, celui qui est devenu « homme et œuvre à la fois », par basculement du monde pratique dans un monde esthétique, celui qui « a franchi le miroir » pour reprendre un terme utilisé par Jean Oury à propos d’Auguste Forestier, ne porte-il pas avec lui les outils d’un dépassement de la notion même d’œuvre d’art au profit d’une Conation esthétique ? 
A la suite de nos précédents échanges, et l’actualité de notre recherche, nous manipulerons à nouveau quelques pages de Jayet, en suivant certains méandres du texte, certains plis et reliures.

Tout en se tenant au plus près des formes d’inscription et de leurs liens avec l’hôpital de Saint-Alban, nous avancerons un peu plus dans les rapports entre fable et supports matériels. Nuls morceaux de bois, de ferraille ou débris de verre sont nécessaires à Jayet pour édifier, se recréer ; mais des sacs de ciment, des draps, des papiers à cigarette et feuilles libres, avant que ne lui parviennent, peut-être par l’intermédiaire de Jean Dubuffet, des cahiers d’écoliers.
Ce sont ces cahiers et leurs places dans la création de Jayet sur fond de correspondance entre Oury et Jean Dubuffet qui ouvriront le second temps de notre échange, basé sur un nouage (provisoire) des trois recherches de l’origine à la fois radicalement différentes et indissociables que nous offrent simultanément Aimable Jayet, Jean Oury et Jean Dubuffet. »

G.R.E.C
Groupe de Recherches et d’Etudes Cliniques
Secrétariat, tel : 01.46.27.85.68 à Asnières

Séminaire De la trinité en déroute au sinthome
Samedi 11 octobre  2015
De 14 heures à 16 heures 30
Institut Protestant de Théologie
83 Boulevard Arago – 75014 PARIS
Participation aux frais sur place 8 euro

 

Date de publication: 11.10.2015