Soirée spéciale au Cinéma Bellevaux: Vernissage des actes du colloque "L'Art Brut - actualité et enjeux critiques" et projection du film "Eternity Has no Door of Escape"

22.11.2017 - general

Vendredi 1er décembre 2017 à 18h30, Cinéma Bellevaux, Lausanne

La Collection de l’Art Brut et les éditions Antipodes vous invitent à une soirée spéciale

18h30 : Apéritif 

19h15 : Vernissage des actes du colloque "L'Art Brut - actualité et enjeux critiques"
Longtemps, l’Art Brut a « échappé » à la recherche académique. Longtemps, la recherche académique a « évité » une confrontation avec l’Art Brut. De plus en plus, pourtant, des chercheur-e-s de toutes disciplines se penchent sur ces objets se situant en marge du champ officiel de l’art, réalisés par des personnes autodidactes. 
Un long travail de défense de cet art par des artistes, dont Jean Dubuffet au départ, des psychiatres, des collectionneurs et des amateurs, font de cet art hors catégorie un Sujet d’étude. 
Car cet objet, l’Art Brut, se révèle rapidement comme Sujet, actif, qui chahute des disciplines universitaires encore bien cloisonnées, qui les force à sortir de leur zone de confort et même à collaborer. 
En témoignent dans ce livre des textes d’historiens, de linguistes, de poéticiens, de sociologues, de critiques d’art et de théoriciens de l’esthétique. 

L’Art Brut. Actualité et enjeux critiques, sous la direction de Sarah Lombardi, Vincent Capt et Jérôme Meizoz, avec des contributions de Baptiste Brun, Deborah Couette, Laurent Danchin, Valentina d’Avenia, Céline Delavaux, Gérard Dessons, Brigitte Gilardet, Pauline Goutain, Nathalie Heinich, Charlotte Laubard, Vanessa Noizet, Myriam Perrot et Pascal Roman. Editions Antipodes & Collection de l’Art Brut, coll. «Littérature, culture, société», 240 pages, 135 × 205, 28 fr./23 €, ISBN : 978-2-88901-138-4

19h30 : Projection en avant-première suisse
Eternity Has no Door of Escape (A la rencontre de l’Art Brut), Arthur Borgnis, Les Films, d’un jour, version originale en français, 80’, 2017. En présence du cinéaste. 

Le film revient sur les grands moments et les figures historiques de l’Art Brut (Jean Dubuffet, André Breton, Hans Prinzhorn, Harald Szeemann…) grâce à des témoignages, des analyses, et de nombreuses images d’archive, pour la plupart inédites. Il nous emmène à la rencontre de certains des plus éminents spécialistes et de lieux emblématiques de l’Art Brut en France, en Suisse, en Allemagne et en Belgique.
L’Art Brut est un des grands absents de l’histoire de l’art. Ce film nous permet d’aller à sa rencontre, et de nous interroger sur les mystères de la création. 

Entrée libre, chapeau à la sortie. 

Cinéma Bellevaux
Route Aloys-Fauquez 4 1018 Lausanne