5ème biennale de l'Art Brut: Croyances - Du 17 décembre 2021 au 1 mai 2022


boussion

La 5e Biennale de l’Art Brut proposera une nouvelle facette des fonds de la Collection de l’Art Brut. Consacrée au thème des croyances, elle révélera autant le lien particulier que les auteurs d’Art Brut entretiennent avec la religion que les sciences occultes.

Plusieurs créateurs illustrent des sujets mystiques en les réinterprétant ou en s’appropriant des rites religieux. D’autres inventent une doctrine toute personnelle pour leur propre usage et, tels des démiurges tout-puissants, ils intègrent leurs productions à leur nouvelle confession, en les utilisant comme support à des prophéties ou pour conjurer le mauvais sort. Quant aux nombreux spirites ou médiums inspirés qui affirment être en relation avec l’au-delà, ils créent sous la dictée de défunts, d’esprits ou de forces surnaturelles et se soustraient à la paternité de leurs travaux.

Par leur croyance diverse et originale, tous transcendent à leur manière des conditions de vie souvent difficiles. La sélection des œuvres présentera aussi bien des illustrations de divinités, de saints ou de personnages religieux, que des compositions abstraites d’un grand raffinement, des peintures de caractère symboliste et des objets rituels.

Commissariat : Anic Zanzi, conservatrice à la Collection de l’Art Brut

L’exposition est accompagnée d’un catalogue : Croyances, Lausanne/ Milan, Collection de l’Art Brut/ 5 Continents Editions, 2021, « Art Brut, la collection », sous la direction  de Sarah Lombardi. Deux éditions séparées, français et anglais.


Du 17 décembre 2021 au 24 avril 2022

Accessibilité

L'exposition. 5ème biennale de l'Art Brut: Croyances est accessible aux personnes à mobilité réduite.