Anna Zemánková - Du 9 juin au 26 novembre 2017


Anna Zemánková

La Collection de l’Art Brut consacre une grande rétrospective au travail de la créatrice d’origine tchèque Anna Zemánková (1908 – 1986). Cette présentation est organisée en étroite collaboration avec la famille de l’auteur, qui s’applique depuis de nombreuses années à valoriser son œuvre. A cette occasion, la Collection de l’Art Brut réunira une large sélection de près de 130 dessins issus de son fonds et de l’importante collection familiale, dont beaucoup seront montrés pour la première fois et d’une collection privée tchèque. L’exposition est accompagnée de documents d’archives, d’un film inédit sur Anna Zemánková et simultanément parait une importante publication.

Née en 1908 à Olomouc, en Moravie, Anna Zemánková est très jeune attirée par le dessin mais se heurte à l’incompréhension de son entourage. Elle se marie en 1933 et la famille s’installe à Prague en 1948. Elle pratique le métier de prothésiste-dentaire, mais fait le choix d’abandonner son cabinet à la naissance de son deuxième fils. Une succession d’événements douloureux – le décès d’un de ses fils et des phases dépressives – opère une rupture dans sa vie. Au début des années 1960, âgée de plus de cinquante ans, elle se lance soudain dans le dessin. Elle choisit d’abord le pastel qu’elle pratique sur de grandes feuilles de papier. Avec les années, elle développe une technique innovante mêlant le crayon, l’encre, le pastel, la perforation, le collage, le découpage, le gaufrage ou encore la broderie.

Dans une démarche proche de la création médiumnique, elle se met à dessiner vers quatre heures du matin, dans un état de concentration profonde. L’aube semble lui procurer un état d’extase propice à capter des forces magnétiques émanant d’un monde parallèle. Elle nous dévoile un herbier fantasmagorique de fleurs et de plantes rayonnantes, dans un flamboiement de couleurs. Anna Zemánková travaille aussi la matière en perforant et modelant le support. Avec l’âge, le diabète qui la ronge contraint ses activités et ses mouvements. Cette situation astreignante la conduit à réduire les formats de ses œuvres jusqu’à la miniature, où ses fleurs s’épanouissent toujours avec la même force. Encouragée et soutenue par ses fils, elle va se consacrer à la création artistique durant vingt-cinq ans et produire plusieurs milliers de pièces.


Commissariat : Pascale Jeanneret, conservatrice à la Collection de l’Art Brut, et Terezie Zemánková, critique d’art et commissaire d’exposition indépendante.


L'exposition "Anna Zemánková" dans les médias:

La Diagonale de l'Art, "Anna Zemánková ou la vie impossible", 10 juin 2017

RTS, émission Vertigo, 12 juin 2017

24heures, Florence Millioud-Henriques, "Le jardin d'Anna Zemánková"16 juin 2017

RTS info, "La Collection de l'Art Brut expose les fleurs infinies d'Anna Zemánková", 19 juin 2017

RTS, Espace 2, émission "Nectar", 19 juin 2017

RSI, Due nuove expo al Musée de l'Art Brut di Losanna, 26.07.2017


Informations pratiques

Dates

du 9 juin au 26 novembre 2017


Vernissage

jeudi 8 juin 2017, 18h30

Publication

Anna Zemánková, sous la direction de Terezie Zemánková, Prague: Kant, ABCD, 2017, 400 pages.

Film

Le documentaire Le jardin botanique d'Anna Zemánková, de Philippe Lespinasse et Andress Alvarez (30 min, 2017), produit par Lokomotiv film et la Collection de l’Art Brut, est diffusé en continu dans l’exposition.


Visites sur demande

Pour groupes (dès 4 ans) et classes : visites sur demande (en français, allemand, anglais et italien)

Accessibilité

L'exposition. Anna Zemánková n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

Événement (s) associé (s)

  • Vernissage public de l'exposition "Anna Zemànkova" - jeudi 8 juin 2017, 18:00
  • Visite commentée gratuite de l'exposition "Anna Zemánková" - samedi 9 septembre 2017, 14:15 - réservation en ligne, Dans les limites des places disponibles.
  • Visite commentée de l'exposition "Anna Zemánková" pour les enseignants - jeudi 14 septembre 2017, 17:00 - réservation en ligne, Dans les limites des places disponibles.

Biographie(s)

Boutique