Anonymes - Du 26 juin au 31 octobre 2021


Anonymes

Un nombre important d’oeuvres anonymes sont conservées par la Collection de l’Art Brut. Elles témoignent de l’intérêt de Jean Dubuffet pour un art qui méconnaît non seulement son nom, mais aussi le statut d’artiste, qui est souvent accompagné d’une signature.

Rappelons qu’avant l’apparition du concept d’Art Brut, Jean Dubuffet s’est intéressé, dès 1942, à des travaux anonymes relevant de l’art populaire, comme des sculptures en bois ou en pierre, des photographies de tatouages, des jouets, etc. Mais cet intérêt pour des formes issues d’un héritage culturel commun fut abandonné par la suite pour concentrer son attention sur des expressions où l’individualité du créateur prime. Il rassemblera donc également à partir de 1945 des productions anonymes provenant des premières sources de l’Art Brut : l’art asilaire.

Depuis la fin du XIXe siècle, ce sont les collections des médecins aliénistes, avec lesquels Dubuffet entre en relation, qui intègreront des oeuvres anonymes dans leurs collections, souvent pour des raisons de secret médical. Loin de toute considération artistique, elles sont la plupart du temps considérées à l’époque comme des symptômes de déviances, dont témoigne par exemple l’ensemble des travaux anonymes présentés par le Dr Lombroso à Turin, en Italie, lors des premiers congrès internationaux de criminologie.

A partir des oeuvres provenant de la Collection de l’Art Brut, ainsi que de prêts des collections du Musée d’Antropologie criminelle Cesare Lombroso, à Turin, du Musée d’Anthropologie et d’Ethnographie de Turin et de la Collection Prinzhorn, à Heidelberg, l’exposition réunit des pièces historiques qui témoignent de cette humanité niée, fondue dans la masse des institutions médico-carcérales de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.

Commissariat :
Gustavo Giacosa, metteur en scène et comédien
et Pascale Jeanneret, conservatrice à la Collection de l’Art Brut


Informations pratiques

Dates

Du 26 juin au 31 octobre 2021

Inauguration

vendredi 25 juin 2021, 18h30 

Publication

Gustavo Giacosa, Pascale Jeanneret, Sarah Lombardi, et al., Anonymes, Lausanne, Antipodes/ Collection de l’Art Brut, 2021, 180 pages.

Visites sur demande

Pour groupes (dès 4 ans) et classes : visites sur demande (en français, allemand, anglais)

Visites commentées gratuites

Samedi 4 septembre à 14h30
Samedi 2 octobre à 14h30

Inscription via la billetterie online

Visites pour les enseignants

jeudi 9 septembre à 17h

Inscription via la billetterie online

Ateliers jeune public

Samedi 11 septembre à 14h
Samedi 9 octobre à 14h
Samedi 6 novembre à 14h

Inscription via la billetterie online

Dossier de presse

A télécharger sur la page medias 

Une exposition organisée en partenariat avec l’Université de Lausanne et La Grange de Dorigny

Accessibilité

L'exposition. Anonymes est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Événement (s) associé (s)

  • Les Jardins de l'Art Brut - concert de Pony del Sol - vendredi 25 juin 2021, 20:30 - réservation en ligne, Dans les limites des places disponibles.

Boutique