Exposition permanente - Du 10 septembre 2024 au 31 décembre 2028


Napoléon III à Cherbourg

Le musée expose en permanence une partie de sa collection, notamment des créations d’autrices et d’auteurs majeur∙e∙s comme Aloïse Corbaz, Augustin Lesage, Marguerite Sirvins et Auguste Walla. Les oeuvres d’Art Brut sont réalisées par des autodidactes. Solitaires, personnes vivant en marge de la société, patient·e·s d’hôpitaux psychiatriques, elles et ils créent à l’écart de la tradition et des modes artistiques, sans se préoccuper de la critique du public ni du regard d’autrui.
On doit au peintre français Jean Dubuffet ( 1901-1985 ) l’invention du terme « Art Brut », ainsi que la donation à la Ville de Lausanne des oeuvres formant la collection d’origine.

Par ailleurs, la collection Neuve Invention, nommée dans un premier temps par Jean Dubuffet « collections annexes », puis rebaptisée « Neuve Invention » par ce dernier en 1982, réunit des œuvres manifestant une rupture artistique et sociale moins radicale que celles des autrices et auteurs d’Art Brut, alors qu'elles se situent néanmoins en marge des circuits traditionnels de l’art. Les autrices et auteurs appartenant à cette collection sont signalé·e·s sur les cartels biographiques par la mention Collection Neuve Invention.