Japon, un autre regard - Du 30 novembre 2018 au 28 avril 2019


Collection 5

Cette exposition présentera les travaux de nouveaux auteurs japonais, suite à une première exposition en 2008 au musée, consacrée à l’Art Brut japonais, qui avait réuni des œuvres de 12 créateurs issus d’ateliers pour personnes handicapées situés dans la préfecture de Shiga.  

L’idée d’une nouvelle manifestation consacrée à ce thème est apparue à la suite d’un voyage de la directrice au Japon en 2014, afin de donner une conférence sur l’Art Brut. Cette occasion a donné lieu à des recherches et des découvertes.

L’exposition réunira 24 auteurs dont les œuvres – dessins, peintures, photographies, productions textiles et sculptures – proviennent de diverses régions du Japon. Certains de ces auteurs sont issus d’ateliers, d’autres sont représentés par des galeries ou produisent de manière totalement indépendante, permettant ainsi de représenter un large choix de productions d'Art Brut nippones.

Commissariat : Edward M. Gómez, critique d’art, commissaire d’exposition et spécialiste de l’Art Brut au Japon, et Sarah Lombardi.

L’exposition est accompagnée d’un catalogue bilingue (français/anglais, co-édition Collection de l’Art Brut /5 Continents), accompagné d’une édition en japonais publiée par Kokusho Kankōkai (Tokyo).



Informations pratiques

Dates

du 30 novembre 2018 au 28 avril 2019

Vernissage public

jeudi 29 novembre 2018, 18h30

Publication


Visites sur demande

Pour groupes (dès 4 ans) et classes : visites sur demande (en français, allemand, anglais et italien)

Accessibilité

L'exposition. Japon, un autre regard est accessible aux personnes à mobilité réduite.