Les âmes vagabondes - Du 6 décembre 2024 au 26 avril 2025
En parallèle à l’exposition Art Brut CUBA, les photographes Lorenzo Valmontone et Thomas Szczepanski proposent une plongée dans l’univers de quatre auteurs d’Art Brut cubains : Ramón Moya Hernández, Josvedy Jove Junco, Federico García Cortízas et Damián Valedéz Dilla.
Au travers de portraits en noir-blanc, d’images de lieux de vie ou de création, Les âmes vagabondes met en lumière ces créateurs de l’ombre.
En complément aux photographies présentées, un court métrage invite le spectateur à s’immerger dans le quotidien de ces auteurs autodidactes, à découvrir leur environnement, ainsi qu'à comprendre le sens et la portée de leurs œuvres.
Thomas Szczepanski est chef opérateur et réalisateur. Esprit curieux, il aime basculer d’un univers à un autre, aussi bien dans le domaine de la fiction que du documentaire. Pour lui, l’un nourrit l’autre.
Lorenzo Valmontone est un photographe, réalisateur et monteur vidéo indépendant. Sa thématique de prédilection est le portrait.
Ils réalisent ici leur deuxième collaboration après le remarqué AYA, un long métrage documentaire nominé au Prix de Soleure en 2022. Tourné à Calais (France) sur fond de crise migratoire et sociale aiguë, le film esquisse le quotidien de Zimako, un migrant togolais sans papiers qu’héberge Lydie, une quinquagénaire travailleuse précaire.
Informations pratiques
Dates
Du 6 décembre 2024 au 26 avril 2025
Vernissage
Jeudi 5 décembre 2024, 18h30
Publication
Visites sur demande
Pour groupes (dès 4 ans) et classes : visites sur demande (en français, allemand, anglais)
Dossier de presse
A télécharger dès le mois d'octobre 2024 sur la page medias
Accessibilité
L'exposition. Les âmes vagabondes est accessible aux personnes à mobilité réduite.