Photomachinées - Du 31 mars au 27 août 2023


Photomachinées F4 ok

Fruit d’une longue et minutieuse récolte à travers les étals de marchés aux puces ou chez des brocanteurs par deux collectionneurs passionnés, les 452 images qui constituent la collection des Photomachinées ont été produites par des auteurs anonymes de tous pays.

Ni tout à fait photographies ni tout à fait objets, ces images ont toutes subi une «machination» dont le but est de «détourner» la fonction des photographies initiales. Les motifs ou les raisons à l’origine de ces détournements sont de nature et d’intention très variées, parfois difficilement explicables.

Réalisées à partir de la seconde moitié du XIXᵉ siècle, ces créations disparaissent en même temps que la photographie papier avec l’arrivée du numérique. Elles forment un corpus allant du simple découpage jusqu’à des mises en scène plus complexes, combinant peinture, dessin, broderie, collage et autres procédés.

L’accumulation de ces documents révèle des similitudes qui, indépendamment de leur origine géographique et de leur époque de production, permettent de constituer des ensembles. L’exposition se décline ainsi en différentes catégories qui renvoient à des thèmes et pratiques que l’on retrouve au sein de la photographie anonyme.

L’acte de «détourner» ces photographies de famille crée une parenté avec les productions des auteurs d’Art Brut, lesquels, rappelons-le, font fi de toutes conventions artistiques et revisitent à leur guise tout ce qui leur passe entre les mains, opérant une joyeuse réinterprétation des modèles dont ils se servent ou s’inspirent parfois.

Dans ce contexte, il est possible alors de nouer un dialogue entre ces Photomachinées et l’Art Brut, et de tisser des liens entre ce médium et cette notion que tout opposait, a priori. 

Ces images, tour à tour touchantes, drôles et chargées d’émotions stimulent notre goût de l’insolite, du bizarre et de l’étrange, et nous encouragent à porter notre regard sur des travaux qui s’écartent des normes et des conventions sociales, et que l’on découvre en prenant la clé des champs.

L’ensemble a été donné à la Collection de l’Art Brut en 2021 par Antoine Gentil et Lucas Reitalov.

Commissariat : Antoine Gentil


Informations pratiques

Dates

Du 31 mars au 27 août 2023

Vernissage

Jeudi 30 mars 2023, 18h30

Publication

Antoine Gentil et Sarah Lombardi (dir.), Photomachinées, Lausanne/ Milan, Collection de l’Art Brut/ 5 Continents Editions, 2022.

Visites sur demande

Pour groupes (dès 4 ans) et classes : visites sur demande (en français, allemand, anglais)

Dossier de presse

A télécharger dès le mois de février 2023 sur la page medias 

Accessibilité

L'exposition. Photomachinées est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Événement (s) associé (s)

Boutique