Accessibilité

 

Le musée encore plus accessible aux personnes en situation de handicap visuel

Des lignes podotactiles ont été installées à l’automne 2022 depuis l’arrêt de bus Beaulieu-Jomini jusqu’à l’entrée du musée par le service des routes et de la mobilité, Ville de Lausanne.

Grâce au projet de médiation « À l’écoute des œuvres », la Collection de l’Art Brut propose à tous les publics plusieurs descriptions audio de ses œuvres majeures. En exploitant les potentialités du langage parlé et de la musique, elle offre une rencontre intime avec les œuvres de sa collection permanente.

Les audiodescriptions sont disponibles sur le site ou dans le musée, par un QRcode placé à côté des œuvres concernées.

Au musée, le personnel de l’accueil se fera un plaisir de vous proposer son aide et de mettre à votre disposition un livret avec une traduction en braille, afin de vous accompagner à la découverte des œuvres.

Pour votre confort et celui des visiteuses et visiteurs, nous vous invitons à vous munir d’un casque ou de vos écouteurs ; vous aurez ainsi accès à un son optimum !
Des sièges pliants sont également mis à disposition.

Deux entretiens publiés par la Bibliothèque Sonore Romande (BSR) au sujet du projet "A l'écoute des oeuvres":

À l'écoute des œuvres

L’accès à la culture fait partie de la mission et du rôle des musées. Par le biais de son service de médiation culturelle, la Collection de l’Art Brut souhaite ouvrir ses portes à des publics de tous horizons.

Les œuvres de la collection ne font appel à aucune connaissance ou référence académique, et privilégient l’instant de la découverte. Elles interrogent et suscitent l’échange face à l’émotion qu’elles provoquent.

Qu'est-ce que l'Art Brut ?

Qu'est-ce que l'Art Brut ?

Audiodescription

Napoléon III à Cherbourg

Napoléon III à Cherbourg

Aloïse Corbaz

entre 1952 et 1954, crayon de couleur et suc de géranium sur feuilles de papier cousues ensemble, 164 x 117 cm, © crédit photographique Collection de l’Art Brut, Lausanne

Audiodescription

sans titre

sans titre

Clément Fraisse

entre 1930 et 1931, bas-relief de panneaux de bois sculptés, 170 x 383 cm, © crédit photographique Collection de l’Art Brut, Lausanne

Audiodescription

sans titre (détail)

sans titre (détail)

Madge Gill

sans date, encre de Chine sur toile lin, 168 x 784 cm, © crédit photographique Collection de l’Art Brut, Lausanne

Audiodescription

sans titre

sans titre

Emile Ratier

sans date, sculpture de bois et divers matériaux, haut. 219 cm, © Crédit photographique Collection de l’Art Brut, Lausanne

Audiodescription

sans titre

sans titre

Marguerite Sirvins

entre 1944 et 1955, robe, dentelle réalisée à l'aiguille, haut 95 cm, © crédit photographique Collection de l'Art Brut, Lausanne

Audiodescription

Saint Adolf portant les lunettes entre les deux villes géantes Niess et Mia

Saint Adolf portant les lunettes entre les deux villes géantes Niess et Mia

Adolf Wölfli

1924, crayon de couleur sur papier, 51 x 68 cm, © crédit photographique Collection de l’Art Brut, Lausanne

Audiodescription