Bailly, Carol

Règle pour le chanteur parfait
  • Règle pour le chanteur parfait
  • Melanies story
  • Une fois Sety Melinda décide d’aller promener son abeille
  • L’histoire des dames du vendredi
  • Portrait d’une femme bien élevée

Règle pour le chanteur parfait

Carol Bailly, "Règle pour le chanteur parfait", 1987, Encre de Chine, crayon de couleur, gouache, 24 x 32 cm, Photo : Giuseppe Pocetti, Atelier de numérisation ¬- Ville de Lausanne Collection de l’Art Brut, Lausanne

Auteurs

Bailly, Carol, (1955), Suisse

Biographie

Née à Brockton, près de Boston, aux États-Unis, Carol Bailly (1955) déménage avec sa famille en Suisse, au bord du Lac de Bienne, à l’âge de quinze ans. Elle exerce les métiers d’assistante médicale puis de télexiste, à Lausanne, avant de s’établir à Fribourg.

À partir de 1980, elle réalise des collages dont elle fait des sérigraphies. Deux ans après son mariage en 1983, elle est hospitalisée pour une dépression et commence alors à dessiner de manière autodidacte. Elle développe dans ses créations un contenu narratif et parfois autobiographique. Elle y relate des scènes et des interactions du quotidien, avec humour et ironie. Les figures féminines sont au centre de son univers, les hommes toujours plus petits et relégués au second plan. Audrey Hepburn, Grace Kelly, Madonna et surtout Frida Kahlo sont souvent représentées, incarnant pour Carol Bailly des muses et des archétypes d’artistes femmes. La tête et les lèvres de personnages sont systématiquement immenses et disproportionnés.  Les rangées de maisons, les pianos et les plantes sont d’autres motifs récurrents.  

L’autrice ponctue ses œuvres d’écrits qui contournent les figures et se développent parfois en véritables petits textes dans des bulles. Rappelant la mise en page de bandes dessinées, ils font partie intégrante de ses créations et leur donnent des allures de saynètes.

Les œuvres de Carol Bailly sont denses et vivement colorées ; elle travaille à la gouache et au crayon de couleur en saturant totalement le support de motifs aux nombreux détails.


Exposition (s) à la Collection Art Brut