Filaquier, Henri

Laqrese dupei d rense
  • Laqrese dupei d rense
  • Mesie Dubufe
  • Lalbre de létoual defranse
  • Portrait d'Henri Filaquier

Laqrese dupei d rense

Henri Filaquier Laqrese dupei d rense entre 1944 et 1948 Crayon de couleur sur papier 32 × 24,5 cm © crédit photographique Collection de l’Art Brut, Lausanne

Auteurs

Filaquier, Henri, (1901 - ?), France

Biographie

Henri Filaquier est le septième enfant d’une famille d’agriculteurs. Il suit l’école primaire où son institutrice remarque un comportement « anormal ». Par la suite, il est recueilli dans un hospice à Lavaur, probablement à la mort de ses parents. Il commence à dessiner en 1944 à l’invitation de Gaston Puel (1924-2013), poète français proche des surréalistes, dont il fait la connaissance durant ses errances dans la ville. Réalisées à la mine de plomb et au crayon de couleur, ses œuvres représentent des sujets inspirés de son quotidien – un moulin, des cierges, des animaux –, dont il note la signification directement sur le dessin.

Gaston Puel attire l’attention de Jean Dubuffet sur les travaux d’Henri Filaquier, au sujet duquel il écrit en juin 1957 : «vêtu de coutil, coiffé d’un képi, chamarré de médailles (celles, non soumises au port réglementé, des congrès eucharistiques), sortait de l’hospice dès 8 heures ce matin. Il traînait la patte. Lancée dans les rues pour la journée, sa frêle carcasse (1 m 50, 40 kilos) se balançait latéralement. Déjà il guettait chaque porte. L’habitant paraissait-il, qu’il l’apostrophait aussitôt par son nom et le saluait jovialement annonçant son très prochain mariage, la dot de sa promise et la matière dont le lit nuptial serait fait. Il connaissait par cœur le nom des six mille habitants de sa ville». Les dix-huit œuvres de Filaquier ont toutes été cédées à Jean Dubuffet en 1948 par Gaston Puel.

Boutique

Exposition (s) à la Collection Art Brut