Fleuri, Yves-Jules

Charles en Camilla cen l’uniek Staatslroeks !
  • Charles en Camilla cen l’uniek Staatslroeks !
  • La perle deux
  • Jan van Eyck les époux Arnolfini
  • Carla. c’est Nicolas Sarkozy leur tendre complicitée en Afrique…
  • Marie
  • Le mariage de l’Infante
  • Le gendarme de Saint-Tropez
  • Portrait d'Yves-Jules Fleuri

Charles en Camilla cen l’uniek Staatslroeks !

Yves-Jules Fleuri Charles en Camilla cen l’uniek Staatslroeks !, 2005 peinture acrylique et marker sur papier cartonné 73 x 54,9 cm © crédit photographique Collection de l’Art Brut, Lausanne

Auteurs

Fleuri, Yves-Jules, (1960), France

Biographie

Yves-Jules Fleuri est né à Linselles, près de Lille, en France. Ses parents travaillent dans un cirque et décèdent alors qu’il a seulement six ans. Placé dans une famille d’accueil puis en institution, l’enfant, qui présente un léger retard mental, est transféré en Belgique voisine à sa majorité en raison d’un manque de place d’accueil pour personnes handicapées en France. Il est admis au Centre Reine Fabiola de Neufvilles, où il travaille dans la menuiserie de l’établissement. Par la suite, il participe aux activités « occupationnelles » proposées par l’institution, pratiquant notamment le théâtre et l’horticulture. Selon son souhait, il rejoint l’atelier de création Campagn’Art qu’il fréquente avec assiduité depuis la fin de l’année 1997. Avec ardeur et enthousiasme, Yves-Jules Fleuri se livre quotidiennement au dessin, en particulier à la peinture, qu’il pratiquait déjà depuis longtemps – sans jamais avoir conservé ses créations. Il est également passionné de magie, qu’il pratique dès qu’il en a l’occasion. 

Yves-Jules Fleuri tire ses sujets de l’actualité et de reproductions issues de revues ou de livres d’art ; on reconnait ainsi dans ses compositions des événements mondains relayés par la presse illustrée, comme le mariage de l’infante d’Espagne ou une visite officielle de l’ancien président Nicolas Sarkozy. Il réalise aussi volontiers des versions personnelles de chefs-d’œuvre de la peinture occidentale et des portraits de célébrités ou de personnes rencontrées au hasard. Ces scènes sont toujours entourées d’un double cadre noir contenant le nom de l’auteur. Tracée à la mine de plomb, la composition est repassée dans un deuxième temps à la peinture acrylique et ses contours surlignés au stylo feutre noir. Les portraits sont systématiquement accompagnés de légendes identifiant les personnages.

Boutique

Exposition (s) à la Collection Art Brut