Kocher, Pierre

sans titre
  • sans titre
  • sans titre
  • sans titre
  • sans titre
  • sans titre

sans titre

Pierre Kocher, sans titre, entre 1976-2000, Craie grasse sur papier, 29.7 x 21 cm, Photo : Claudine Garcia, Atelier de numérisation ¬- Ville de Lausanne Collection de l’Art Brut, Lausanne

Auteurs

Kocher, Pierre , (1923-2005), Suisse

Biographie

Né à Lausanne, en Suisse, Pierre Kocher (1923-2005), dit Pilou, est atteint d’un handicap mental sévère. Placé en institution à l’âge de huit ans, il ne parle pas, et communique avec son entourage par le biais de gestes et de regards. Discret, craintif et solitaire, il structure sa vie de rituels qui ont une grande importance pour lui : emprunter toujours le même chemin pour se rendre d’un point à un autre, ordonner son travail de la même manière, pratiquer des gestes de la vie courante selon une chronologie établie par lui seul.


Cette organisation et ces répétitions se retrouvent également dans son travail graphique. Pendant plus de cinquante ans, Pilou dessine des personnages aux jambes sommaires et aux yeux ronds et vides. Immuablement, il façonne ses personnages de la même manière commençant par le même point, poursuivant le trait dans un sens qu’il a établi. Il trace les contours du dessin au crayon, sans hésitation, sans jamais effacer son trait. Il travaille vite et remplit ses formes de grands aplats de couleurs, sans les modifier ni les superposer.


À partir des années 1980, avec les encouragements d’éducateurs et de soignants, Pilou réalise des dessins aux sujets plus variés : motifs abstraits, portraits, interprétations d’œuvres célèbres, tout en continuant à utiliser la craie grasse, qu’il applique pure et  dispose en surfaces bien délimitées.


Exposition (s) à la Collection Art Brut