Diego

La Tour de New York
  • La Tour de New York
  • La Tour de New York
  • sans titre
  • sans titre

La Tour de New York

Diego La Tour de New York, s. d. mine de plomb, feutre et encre sur papier 110 x 75 cm © crédit photographique Collection de l’Art Brut, Lausanne

Auteurs

Diego , (1963), Suisse

Biographie

Diego (1963) est né à Lausanne, en Suisse. Quelques jours après sa naissance, il fait un arrêt cardiaque, dont il garde des séquelles. Jusqu’à l’âge de quatre ans, il ne parle pas, mais se montre attentif et curieux. Il fréquente une année l’école enfantine, puis ses parents choisissent un enseignement spécialisé, qu’il suit durant onze ans. Diego s’épanouit et progresse, il apprend à lire et à écrire. À l’âge de dix-huit ans, il est placé dans un programme d’intégration professionnelle en gypserie. Il quitte le foyer familial et déménage en Valais pour suivre les trois années de formation du programme. Le soir, il se met à dessiner pour échapper à un environnement difficile. Il n’en parle à ses parents qu’à son retour chez eux quelques mois plus tard et leur demande du papier et des stylos. Après un séjour à la montagne, Diego se passionne pour les chalets, qui deviennent son sujet de prédilection. 

Il élabore ses compositions suivant un procédé en deux étapes : à l’aide d’une règle, il trace minutieusement une esquisse à la mine de plomb sur laquelle il repasse au feutre noir. Puis, il remplit les espaces aux feutres de couleur. Chaque dessin est unique, mais inspiré d’œuvres antérieures dont il réalise des variations. Différentes thématiques sont présentes : les piscines, les chantiers, les magasins. Ses travaux sont systématiquement accompagnés d’un motif central représentant une construction en forme de chalet ou de tour. Ses bâtisses sont composées de modules géométriques de plus en plus petits, répétés sur l’ensemble d’une façade, et que Diego complexifie au fil du temps.

Boutique

Exposition (s) à la Collection Art Brut