Diego

La Tour de New York
  • La Tour de New York
  • La Tour de New York
  • sans titre
  • sans titre

La Tour de New York

Diego La Tour de New York, s. d. mine de plomb, feutre et encre sur papier 110 x 75 cm © crédit photographique Collection de l’Art Brut, Lausanne

Auteurs

Diego , (1963), Suisse

Biographie

Diego (1963) est né à Lausanne, en Suisse. Quelques jours après sa naissance, il fait un arrêt cardiaque, dont il garde des séquelles. Il fréquente l’école pendant une année, puis une école spécialisée où il demeure durant onze ans. À dix-huit ans, il est placé dans un programme d’intégration professionnelle en gypserie. Il quitte le foyer familial pour suivre les trois années de formation. Le soir, il se met à dessiner pour échapper à un environnement difficile.
Après un séjour à la montagne à la fin des années 1980, Diego se passionne pour les chalets, qui deviennent son sujet de prédilection. Il élabore ses dessins suivant un procédé en deux étapes : il trace minutieusement une esquisse à la mine de plomb, à l’aide d’une règle, sur laquelle il repasse au feutre noir. Puis, il remplit les espaces au feutre de couleur. Chaque dessin est unique mais inspiré d’œuvres antérieures. Différentes thématiques sont présentes : les piscines, les chantiers, les magasins. Elles sont systématiquement accompagnées d’un motif central représentant une construction en forme de chalet ou de tour. Ces bâtisses sont composées de petits modules géométriques répétés sur l’ensemble d’une façade. 

Boutique

Exposition (s) à la Collection Art Brut