Haus, Oscar

Edouard Duleu
  • Edouard Duleu
  • Aimable
  • Marceau Burton en 1947
  • Victor Gazzoli en 1950
  • Jo-Moutet grand-frère

Edouard Duleu

Oscar Haus Edouard Duleu, entre 1974 et 2010 crayon de couleur et pastel gras sur papier 21 x 15 cm © crédit photographique Collection de l’Art Brut, Lausanne

Auteurs

Haus, Oscar , (1939), Belgique

Biographie

Enfant, Oscar Haus souffre du rapport conflictuel de ses parents et de la violence de son père envers sa mère, dont il est particulièrement proche. Il est scolarisé jusqu’en primaire, puis est employé un temps dans une verrerie. En raison d’un comportement anormalement agité, il est placé dans plusieurs institutions spécialisées. Depuis 1974, il vit au Centre de la Pommeraie, à Ellignies-Sainte-Anne, en Belgique, tout en travaillant dans plusieurs ateliers protégés. À la retraite, il commence à fréquenter l’atelier de création du centre.
Oscar Haus dessine à l’aide de crayons de couleur qu’il utilise selon une technique personnelle pour former des aplats de couleurs intenses. Son œuvre représente principalement des accordéonistes célèbres. Il joue lui-même depuis son enfance de cet instrument dont il est passionné. L’auteur vit toujours à la Pommeraie et continue de créer.

Boutique

Exposition (s) à la Collection Art Brut