Nikifor

sans titre
  • sans titre
  • sans titre
  • sans titre
  • sans titre

sans titre

Nikifor sans titre, s.d. gouache et aquarelle sur carton 21 x 12,2 cm © crédit photographique Collection de l’Art Brut, Lausanne

Auteurs

Nikifor , (1895 – 1968), Pologne

Biographie

Epifanius Drowniak, dit Nikifor (1895 – 1968), est né à Krynica, en Pologne. Originaire de Ruthénie, Nikifor grandit baigné au sein de deux traditions religieuses, catholique et orthodoxe, qu’il pratique indistinctement. De père inconnu, il se retrouve orphelin alors qu’il est encore enfant. Il ne fréquente presque pas l’école et reste illettré. Entre 1944 et 1947, les habitants de plusieurs territoires du sud de la Pologne, dont la région natale de Nikifor, sont déplacés sur décision des autorités communistes.
Nikifor est déporté à deux reprises mais revient chaque fois vivre à Krynica. Il dessine et peint en autodidacte, sans que l’on sache précisément depuis quand. Après la guerre, bénéficiant d’une large reconnaissance de ses talents de peintre naïf, il parvient à vivre de son activité créatrice. Auparavant, il a exercé différents métiers pour subsister.
Utilisant de l’aquarelle et de la gouache, il privilégie les teintes douces et froides. L’architecture religieuse est le thème central de ses œuvres : il peint en particulier des églises, dont il représente l’intérieur ou qu’il intègre au sein de paysages ruraux.

Boutique

Exposition (s) à la Collection Art Brut