Scheiböck, Johann

Tisch
  • Tisch
  • Kasten
  • Segelschiff
  • Kachl = Offen
  • Traktor = Pflüg

Tisch

Johann Scheiböck, "Tisch", 1972, Mine de plomb et crayons sur papier, 15 x 21 cm, Photo : Giuseppe Pocetti, Atelier de numérisation ¬- Ville de Lausanne Collection de l’Art Brut, Lausanne

Auteurs

Scheiböck, Johann, (1905 – date inconnue), Autriche

Biographie

Johann Scheiböck (1905 – date inconnue) est né en Autriche, de parents paysans. Il est scolarisé durant sept ans, avant d’apprendre les travaux agricoles ; le labourage, les semailles, le travail du bois, etc. Durant la Seconde Guerre mondiale, il s’engage dans le Volkssturm, une milice populaire de soutien à l’armée allemande. Arrêté à l’âge de cinquante-quatre ans pour une « affaire de mœurs », il est interné dans une clinique psychiatrique. Il refuse cependant toujours d’entrer en matière quant à ses éventuels troubles psychiques et nie les faits qui lui sont reprochés. Après quelques années, il obtient l’autorisation de sortir et d’être soigné à domicile.


Pendant son hospitalisation, Johann Scheiböck dessine avec des crayons de couleur, principalement des meubles, des habitations, des machines agricoles et des véhicules. Il s’agit toujours de compositions très sobres, schématiques, voire géométriques où les motifs sont réduits à leur plus simple représentation.

Exposition (s) à la Collection Art Brut