Settembrini, Franca

sans titre (détail)
  • sans titre (détail)
  • sans titre
  • sans titre
  • Portrait de Franca Settembrini

sans titre (détail)

Franca Settembrini, sans titre (détail), ca 1990, huile sur toile, 155 x 286 cm, photo : Claude Bornand, Collection de l’Art Brut, Lausanne

Auteurs

Settembrini, Franca,

(1946–2003), Italy

Biographie

Franca Settembrini (1946-2003) est née à Florence, en Italie. Placée en institution dès son plus jeune âge, la jeune fille est internée à l’âge de douze ans dans le département de pédiatrie de l’hôpital psychiatrique San Salvi, à Florence, où elle séjourne durant vingt-neuf ans.

 

Parallèlement, elle fréquente de 1976 à 1986 l’atelier d’expression artistique La Tinaia, située dans sa ville natale. Par la suite elle est  placée dans diverses structures de la région. De retour à Florence en 1995, elle rejoint à nouveau l’atelier La Tinaia.

 

Franca Settembrini exécute avec une maîtrise instinctive et des gestes rapides des compositions monumentales d'une grande richesse symbolique. Elle représente essentiellement des personnages féminins caractérisés par de grandes mains aux multiples doigts et une chevelure abondante qu’elle garnit de fleurs, de nœuds ou de couronnes d’épines. 

 

Elle trace au pinceau le pourtour de ses sujets d’un cerne noir, puis les remplit d’aplats de couleurs vives. Franca Settembrini travaille au pinceau, utilisant de la gouache sur des feuilles de papier ou de la peinture pour les toiles de grand format.

Exposition (s) à la Collection Art Brut