Trouvé, Alfred

Le calvert de Patric
  • Le calvert de Patric
  • La chèvre de Monsieur Seguin
  • Le petit pècheur
  • Le chat botté
  • Didier le caïd amoureux
  • Passent les nuages
  • L’inspecteur Clark
  • Portrait d'Alfred Trouvé

Le calvert de Patric

Alfred Trouvé, "Le calvert de Patric", s.d., stylo à bille, feutre et crayon de couleur sur papier, 29,5 x 20,8 cm, photo : Claudine Garcia, Atelier de numérisation – Ville de Lausanne Collection de l’Art Brut, Lausanne

Auteurs

Trouvé, Alfred,

(1911 - 1995), France

Biographie

Alfred Trouvé est né à Boisne, dans les Deux-Sèvres, en France. Fils cadet d’un couple de cultivateurs, il occupe un emploi de postier dans son village, tandis que son frère aîné reprend la ferme familiale. Il se marie à l’âge de vingt-quatre ans et devient père de sept enfants. Durant la Seconde Guerre mondiale, Alfred Trouvé est réquisitionné dans le cadre du Service du Travail Obligatoire et contraint de partir travailler en Allemagne. À son retour, il retrouve son emploi, puis travaillera dans la ferme de son frère, disparu lors du conflit mondial. 

Alfred Trouvé avait coutume de relater dans des cahiers d’écolier la vie et les anecdotes de son village natal et de son entourage. Vers 1982, il commence à dessiner, probablement après avoir reçu un dessin de sa petite-fille. Il s’inspire de magazines de mode, de programmes de télévision ou de dictionnaires dont il copie les illustrations. S’il ne semble pas avoir employé de bandes-dessinées comme modèle, on sait par sa petite-fille qu’il en appréciait la lecture, notamment un album de Tintin.

 

Alfred Trouvé trace dans un premier temps le contour de figures qu’il colorie ensuite au crayon, ou au feutre, à l’aide de pointillés. Par la suite, il n’utilise plus de support extérieur et compose directement ses propres histoires en images. Il dispose les personnages, motifs et animaux en exploitant le plus souvent l’entier de la page, et ajoute parfois des dialogues, ce qui confère à ses compositions des allures de saynètes.

Boutique

Exposition (s) à la Collection Art Brut