Wittlich, Josef

4 Frauen
  • 4 Frauen
  • Frau mit Plastik
  • Friederizianischer Gardist, Poilu und Offizier
  • sans titre
  • Portrait de Josef Wittlich

4 Frauen

Wittlich, Josef 4 Frauen, sans date gouache sur papier 88 x 62 cm © crédit photographique Collection de l’Art Brut, Lausanne

Auteurs

Wittlich, Josef, (1903-1982), Allemagne

Biographie

Josef Wittlich (1903-1982) est né dans le village de Gladbach, en Rhénanie, en Allemagne. Le décès de sa mère, en 1907, le livre à l’autorité d’un père brutal. De nature renfermée, l’enfant suit une scolarité élémentaire, puis s’engage dans la légion étrangère, avant de travailler quelques années comme ordonnance d’un officier à Paris. En 1923, il s’établit en Allemagne où il est employé comme ouvrier agricole. Par la suite, Wittlich est enrôlé durant la Seconde Guerre mondiale et fait prisonnier par les Russes. Libéré à la fin de la guerre, il s’installe à Höhr-Grenzhausen où il travaille dans une usine de céramique, et s’adonne au dessin durant ses loisirs.

Joseph Wittlich s’inspire de reproductions de peintures académiques, ainsi que de photographies du Pape, de couples princiers et de vedettes de l’actualité, dont il accentue, simplifie et déforme les traits. Il emploie des couleurs chatoyantes qu’il applique en aplats et entoure d’un cerne noir. Une fois ses œuvres achevées, Wittlich les punaise sur les murs de l’entreprise qui l’emploie.

Boutique