Wittlich, Josef

4 Frauen
  • 4 Frauen
  • Frau mit Plastik
  • Friederizianischer Gardist, Poilu und Offizier
  • sans titre
  • Portrait de Josef Wittlich

4 Frauen

Wittlich, Josef 4 Frauen, sans date gouache sur papier 88 x 62 cm © crédit photographique Collection de l’Art Brut, Lausanne

Auteurs

Wittlich, Josef, (1903-1982), Allemagne

Biographie

Josef Wittlich (1903 - 1982) est né en Allemagne à Gladbach, un village de Rhénanie-Palatinat. Lorsqu’il a quatre ans, sa mère décède en donnant naissance à son septième enfant. De nature renfermée, fugueur, Josef Wittlich suit tant bien que mal une scolarité élémentaire malgré une santé précaire. Très jeune déjà, l’enfant dessine et peint dès qu’il le peut, ce que son père réprouve ouvertement. Wittlich prétend avoir été ordonnance d’un officier à Paris, durant ses jeunes années, avant de revenir en Allemagne pour y voyager à pied. Mais ses récits semblent en grande partie fictionnels. En 1934, il s’établit à Nauort, où il gagne sa vie comme ouvrier agricole et continue à peindre durant son temps libre et la nuit. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il déclare avoir travaillé dans une usine d’armement à Kassel, mais sa famille soutient qu’il est resté dans la région du Westerwald et n’aurait pas été mobilisé en raison de sa constitution frêle et de sa petite taille. 

Il s’installe après le conflit dans la ville de Höhr-Grenzhausen, près de sa région natale. Engagé dans une fabrique de céramique, il poursuit son activité artistique avec assiduité. Joseph Wittlich s’inspire de reproductions de peintures académiques, ainsi que de photographies du Pape, de couples princiers et de vedettes de l’actualité, dont il accentue, simplifie et déforme les traits. L’auteur utilise de la gouache, qu’il applique le plus souvent pure et en aplat. Une fois ses œuvres achevées, il les punaise sur les murs de l’entreprise. En 1967, un peintre découvre ses productions au cours d’une visite de la fabrique. Fasciné par ce travail, il se charge de le faire connaître en organisant plusieurs expositions en Allemagne.

Boutique

Exposition (s) à la Collection Art Brut