Décès d'Yvonne Robert

26.01.2018 - general

La Collection de l'Art Brut a l’immense tristesse d’annoncer le décès D'Yvonne Robert (1922 - 2018), samedi 20 janvier, à l’âge de 95 ans.

Yvonne Robert est née à Saint Avaugourd-des-Landes, en France. Elle est l'unique fille d'une famille de sept enfants issus de parents cultivateurs. A la suite d'une enfance pénible, elle est placée comme bonne à douze ans, dès l'obtention de son certificat d'études. Elle épouse un agriculteur et s'installe au bourg de Grues à partir de 1944. Elle y vit encore aujourd'hui. En 1974, prétendant acheter du matériel de dessin pour un enfant, elle se procure une boîte d'aquarelles et débute son activité picturale. Yvonne Robert peint assise sur une chaise, tenant de sa main gauche la toile posée verticalement sur ses genoux. Elle trempe son pinceau directement dans les tubes de couleurs qui sont disposés près d'elle sur un torchon. A peine terminés, elle accroche ses tableaux aux murs de sa maison. Ses compositions colorées abritent des personnages et des animaux représentés dans des scènes familières qui semblent pourtant comporter une dimension symbolique. Chaque oeuvre est titrée, datée et signée « R.Yvonne ». Elle ne s'en sépare qu'en faveur de personnes auxquelles elle a accordé sa confiance.

La Collection de l’Art Brut possède six de ses œuvres. Le documentaire, « Yvonne Robert, une femme qui vient de l'ombre », de Mario Del Curto et Bastien Genoux, avec la participation d’Alain Bouillet, a été co-produit par le musée en 2012.