Des oeuvres de la Collection de l'Art Brut au Musée d'Orsay, Paris

La Collection de l'Art Brut prête plusieurs œuvres de Marguerite Burnat-Provins, Johann Hauser, Friedrich Schröder-Sonnenstern et Aloïse au Musée d'Orsay à l'occasion de l’exposition "Sade. Attaquer le soleil" du 14 octobre 2014 au 25 janvier 2015.

Alphonse Donatien de Sade (1740-1814) a bouleversé l'histoire de la littérature comme celle des arts, de manière clandestine d'abord puis en devenant un véritable mythe.
L’œuvre du "Divin Marquis" remet en cause de manière radicale les questions de limite, proportion, débordement, les notions de beauté, de laideur, de sublime et l'image du corps. Il débarrasse de manière radicale le regard de tous ses présupposés religieux, idéologiques, moraux, sociaux.

Suivant l'analyse d'Annie Le Brun, spécialiste de Sade et commissaire invitée, l'exposition met en lumière la révolution de la représentation ouverte par les textes de l'écrivain. Seront abordés les thèmes de la férocité et de la singularité du désir, de l'écart, de l'extrême, du bizarre et du monstrueux, du désir comme principe d'excès et de recomposition imaginaire du monde, à travers des œuvres de Goya, Géricault, Ingres, Rops, Rodin, Picasso…

 

Date de publication: 14.10.2014