Exposition à la HEP Vaud: "Face à face": 70 portraits dé-visagés de Curzio Di Giovanni

25.09.2018 - general

L'Unité Communication de la HEP Vaud, avec le soutien du Fonds culturel HEP, de la Société académique vaudoise, des Retraites populaires et d’Art brut pluriel, vous invite à découvrir des œuvres de Curzio Di Giovanni à l'espace Points de suspension du 26 septembre au 22 novembre.
Vernissage le mercredi 26 septembre. 

Curzio di Giovanni est l’auteur d’une galerie de portraits fort singulière. Trouvant ses sources dans des images de magazines illustrés, il réinterprète vedettes de mode et mannequins de publicité. L’auteur d’Art Brut italien ne se met pas au service de la représentation mimétique, calquée sur le modèle. Tout au contraire, il fait fi des règles et des normes relatives aux proportions, au modelé et à l’anatomie du visage, bouscule les principes habituels, dévisageant au sens propre ses figures pour en donner une version inédite et déroutante. Chaque faciès subit déformation, exagération, distorsion – parfois outrancière – et ses volumes se dissolvent dans des aplats. De surcroît, l’absence de décor et d’arrière-plan, donc de contexte, donne toute-puissance au portrait tourneboulé. La figure affirme sa présence.

Le créateur révèle aussi la polysémie du visage, les différentes identités de l’être. Avec ses métamorphoses graphiques, il nous emmène dans les profondeurs de la personne humaine et restitue, avec émotion, la fragilité de tout individu. 

La commissaire Lucienne Peiry a réuni près de 70 œuvres jamais encore dévoilées au public, qui appartiennent à la famille de l’artiste et à des collections privées. La HEP Vaud accueille cette exposition inédite et y collabore activement. Un petit catalogue est disponible sur place. Le 30 octobre, une conférence suivie d’une table ronde, créera une ouverture sur Curzio di Giovanni et sur l’Art Brut à destination des enseignants, des étudiants, des élèves et du grand public.

Informations pratiques
Exposition du 26 septembre au 22 novembre à l'espace Points de suspension, HEP Vaud, avenue de Cour 33, Lausanne. 
Vernissage: 26 septembre - 18h00 
Entrée libre – accessible aux personnes à mobilité réduite 
Conférence et table ronde: 30 octobre, 18h00, C33-229.