Important prêt de la Collection de l'Art Brut pour l'exposition "La folie en tête" à la Maison Victor Hugo, Paris

La Collection de l'Art Brut prête une quarantaine d’œuvres pour l'exposition "La folie en tête - aux racines de l'Art Brut" à la Maison Victor Hugo, Paris. L'exposition s'ouvre le 16 novembre 2017.

En s’ancrant dans la vie de Victor Hugo – la folie qui frappe son frère Eugène et sa fille Adèle –, l’exposition propose d’explorer la constitution d’un nouveau territoire de l’art. C'est l'occasion de présenter des collections d’œuvres d'internés constitués au cours du XIXe siècle par 4 psychiatres qui ont récupéré souvent en cachette, les œuvres des internés qu'ils suscitent parfois à des fins « d’art-thérapie »:

Collection du Dr Browne, aujourd’hui conservée par les archives de Dumfries et du Galloway.
Collection du Dr Auguste Marie, dont une partie essentielle fut acquise par Jean Dubuffet et se trouve aujourd’hui à la Collection de l’Art Brut à Lausanne.
Collection Walter Morgenthaler, rendu célèbre par la présence de personnalité comme Robert Walser et surtout Adolf Wölfli reconnu comme une figure tutélaire de l’Art Brut.
Collection Prinzhorn, devenue mythique par le livre publié à partir de son étude, en 1922, par Hans Prinzhorn (1886-1933).

Maison Victor Hugo
6 place des Vosges 
75004 Paris 
Ouvert de 10h à 18h du mardi au dimanche sauf lundis et certains jours fériés.
Dernière entrée à 17h40 
Fermé les 1er janvier, 1er mai, 25 décembre

Plus d'infos sur le site de la maison Victor Hugo

 

Date de publication: 14.11.2017