La Collection de l’Art Brut a reçu fin 2015 une importante donation du créateur français Michel Nedjar.

La Collection de l’Art Brut a bénéficié l’année dernière d’une importante donation du créateur français Michel Nedjar. Cent quarante-deux dessins, « coudrages » et poupées sont venus enrichir le corpus déjà existant dans l’institution lausannoise. Jean Dubuffet avait déjà acquis des œuvres de Michel Nedjar pour la Collection de l’Art Brut dans les années 1980. C’est ainsi que ce dernier découvrira l’Art Brut et deviendra l’un des fondateurs de la collection l’Aracine, laquelle sera donnée au LaM, à Villeneuve d’Ascq, en 1999.

Si la Collection de l’Art Brut développe ses collections en grande partie par des donations, des legs de cette ampleur demeurent rares. Grâce à cette donation, le musée possède aujourd’hui presque trois cents pièces de cet auteur historique.

Michel Nedjar sera invité à la Collection de l’Art Brut durant le deuxième semestre de 2016 (date à venir), dans le cadre des soirées « Rencontres avec », organisées tout au long de cette année anniversaire qui marque les 40 ans du musée lausannois.

Michel Nedjar (1947), France
Issu d'une famille juive où se conjuguent les traditions ashkénaze et séfarade, Michel Nedjar est né à Soisy-sous-Montmorency, en France. Originaire d’Alger, son père est tailleur; quant à sa mère, polonaise, elle s’installe à Paris vers 1923, fuyant les pogroms. Une grande partie de sa famille a disparu dans les camps de concentration. Enfant, Michel Nedjar joue avec les poupées de ses sœurs et se passionne pour les étoffes. A quatorze ans, il est placé dans une maison de confection comme apprenti. Par la suite, il entreprend des voyages dans divers pays d’Asie et au Mexique, où il s’intéresse à la magie et aux poupées d’envoûtement.

C’est à son retour à Paris que Michel Nedjar confectionne ses premières poupées-fétiches à l’aide de chiffons qu’il assortit de plumes, de morceaux de bois, de paille, de ficelle trempés dans des bains de teinture, de terre et de sang. Depuis 1980, il réalise aussi des dessins à la cire et des peintures. Il vit à Paris où il poursuit son travail.

 

Date de publication: 19.01.2016