La Collection de l’Art Brut prête plus de 35 œuvres pour l’exposition "Flying High - Women Artists of Art Brut" au Kunstforum de Vienne

14.02.2019 - general

Avec 316 œuvres de 93 femmes artistes de 21 pays différents, Flying High présente pour la première fois un compte-rendu complet sur les femmes auteurs d’Art Brut, dans sa diversité, ses dimensions historiques et contemporaines, sa pertinence internationale.

Le terme «Art Brut» a acquis une dimension nouvelle ces dernières années et ne se limite pas aux œuvres d’institutions psychiatriques mais englobe également les artistes dits «spirites», les solitaires ou  les auteurs en situation de handicap.

L'exposition présente des pièces maîtresses des collections historiques des psychiatres Walter Morgenthaler et Hans Prinzhorn, une sélection de d'œuvre de la collection de l'artiste français Jean Dubuffet (qui a inventé le terme «Art Brut»), ainsi que de la Collection de l'Aracine. Les  principaux prêteurs sont la Stiftung Psychiatrie-Museum (Berne), Universitätsklinikum (Heidelberg), Collection de l’Art Brut (Lausanne), le LaM (Villeneuve d’Ascq) ainsi que de grands collectionneurs privés autrichiens et internationaux.

FLYING HIGH  WOMEN ARTISTS OF ART BRUT 
15 FEVRIER - 23 JUIN 2019 
Bank Austria Kunstforum Wien
Freyung 8 
1010 Vienna
Austria 
T: (+43 1) 537 33 26

A lire: l'article d'Edward M. Gòmez consacré à l'exposition dans la revue Hyperallergic