"MY:R:NINEREST, il est un œil qui ne dort jamais", un spectacle inspiré de la vie et de l’oeuvre de Madge Gill

21.10.2019 - general

Théâtre Interface , Sion, les 25, 26 et 27 octobre.

Opéra hybride pour soprano en mouvement, chœur, violoncelle baroque, musique électronique et scénographie lumière inspiré de la vie et de l’oeuvre de Madge Gill (exposée au Musée d’Art Brut de Lausanne).

« MY:R:NINEREST, il est un œil qui ne dort jamais » c’est la puissance d’un élan de vie d’une femme née à la fin du 19ème, dont l’existence même a été niée, et qui, guidée par un esprit qu’elle nommera « Myrninerest », (comprendre « my inner rest / mon repos intérieur ») se créera un monde sans limites. À la manière dont Madge Gill couche sur le papier ses propres labyrinthes mentaux, nous les recréons dans l’espace en trois dimensions grâce au travail de manipulation de la lumière. Il s’agit d’une immersion visuelle et sonore dans l’univers singulier de cette artiste méconnue qui laisse derrière elle une œuvre à la fois passionnante et troublante.

L’ensemble vocal féminin de La Schola de Sion, constitué d’une quinzaine de jeunes voix – comme les voix des nombreux visages énigmatiques qui peuplent les dessins de Madge Gill – interprètent des œuvres sacrées et contemporaines en dialogue avec la soprano, la violoncelliste et la musique électronique. 

Le compositeur André Décosterd crée un système d’interpolations sonores et une création originale pour soprano, violoncelle baroque, chœur et dispositif électronique interactif.

Lisa Tatin, soprano/mouvement et co-direction  
Simona Gallo, video/light designer et co-direction    
Anne-Charlotte Dupas, violoncelle baroque           
Schola de Sion, ensemble vocal féminin (direction musicale : Marc Bochud) 
André Décosterd, composition 
Géraldine Chollet, regard chorégraphique     
Lisa Tatin, costumes                             
Ivan Verda, ingénieur du son              
Sabine Kamber, make-up 
Ensemble vocal : Elise Beney, Marine Beney, Baptiste Bühler, Fanny Caloz, Rebecca Michel, Joytika Monnet, Johanna Paulsen, Alizée Philipona, Marie Salamin, Claire Salamin, Marie Studer, Floriane Vernay, Joanna Vernay, Aline Witschard. 
Œuvres de Henry Purcell, Alejandro Viñao, Peteris Vasks, Hrei∂ar Ingi Thorsteinsson, Bára Grímsdóttir et André Décosterd 
Production Schoß Company (VS)

Théâtre Interface

Route de Riddes 87 
1950 Sion
Ve, le 25.10.2019, 20:30  
Sa, le 26.10.2019, 19:00  
Di, le 27.10.2019, 17:00