Parution des Albums photographiques de Jean Dubuffet

22.08.2017 - recherche

En parallèle à l’exposition Jean Dubuffet – l’outil photographique, produite par les Rencontres de la photographie d’Arles, la Fondation Dubuffet et le musée de l'Elysée, la Collection de l’Art Brut et les éditions 5 Continents publient 14 albums photographiques constitués par Jean Dubuffet autour de 1948 dans le cadre de ses recherches sur l’Art Brut, qui sont conservés dans les archives du musée depuis son ouverture en 1976. 

La parution de cette publication de plus de 800 pages s’inscrit dans le projet de mise en valeur des archives du musée lausannois, amorcé en 2016 par la directrice du musée avec la parution de l’Almanach de l’Art Brut. 

Entre 1945 et 1970, Jean Dubuffet entreprend de documenter sa collection d’œuvres d’Art Brut en  la faisant photographier par des professionnels de la photographie d’art. Il fait également photographier des travaux qui ne figurent pas dans ses collections, ainsi que des productions qui  l’intéressent particulièrement, car elles se situent en marge du champ officiel de l’art, au même titre  que l’Art Brut. 
Il réunira ces photographies d’œuvres en une suite de quatorze albums qui sont conservés depuis  1976 dans les archives de la Collection de l’Art Brut, à Lausanne. Cet ensemble, pour disparate  qu’il puisse paraître à première vue, témoigne du caractère résolument novateur de la démarche  de Dubuffet. 

L’édition des albums photographiques de Jean Dubuffet est accompagnée d’un cahier introductif rassemblant des textes de spécialistes : une préface de Sarah Lombardi, directrice de la Collection de l’Art Brut, et des textes de Baptiste Brun, Nicolas Garnier, Karoline  Lewandowska, Jean-Hubert Martin, Jérôme Pierrat et Michel Thévoz. 

Cinq de ces albums photographiques seront prêtés  par la Collection de l’Art Brut pour figurer dans l’exposition Jean Dubuffet – l’outil photographique, présentée aux Rencontres de la photographie d’Arles du 3 juillet au 27 septembre 2017, et au  Musée de l’Elysée, Lausanne, du 30 mai au 23 septembre 2018.

Les albums photographiques de Jean Dubuffet, sous la direction de Sarah Lombardi, en collaboration avec Vincent Monod, avec des textes de Baptiste Brun, Nicolas Garnier, Karoline Lewandowska, Jean-Hubert Martin, Jérôme Pierrat et Michel Thévoz, Lausanne/ Milan, Collection de l’Art Brut/ 5 Continents éditions, 2017, 28 x 21 cm, 824 pages, éditions bilingue français/anglais, cartonné toilé, ISBN 978-88-7439-785-3, Prix : 100.- €/ CHF 150.- en vente en librairie ou sur la boutique du site.

Les albums photographiques de Jean Dubuffet ont pu être réalisés grâce au généreux soutien de la Fondation Gandur, la Fondation Notaire André Rochat et la Ville de Lausanne.

Les Albums photographiques dans la presse:

La Liberté, Elisabeth Haas, 4.8.2017, "L'Art Brut 14 fois documenté" (repris dans "le Courrier" le 10.8.2017)
Le Temps, Caroline Stevan, 12.8.2017, "Jean Dubuffet, la marotte photographique "