"Ecrits d'Art Brut à voix haute" au Théâtre Le Liberté, Toulon (F)

À travers les brumes de la folie, des voix s’élèvent et créent malgré l’enfermement. Une lecture-spectacle poignante qui éclaire la vitalité de l’art comme exutoire et renaissance.

Depuis qu’elle a quitté son travail et a été expulsée de chez elle, Jeanne Tripier écrit, dessine et brode pour révéler au monde les messages qu’elle reçoit de l’au-delà. Justine Python écrit d’une calligraphie dense, à la limite de la lisibilité, qui remplit la totalité de ses lettres où elle clame sa normalité. Depuis que Charles Steffen a quitté sa grande école de design américaine en l’accusant d’enseigner le sacrilège, il dessine des êtres fantastiques, entre humain, animal et végétal. Les obsessions d’Adolf Wölfli, de Constance Schwartzlin-Berberat, de Samuel Daiber ou de Marguerite Pillonel, traduites par un travail journalier et acharné, s’avèrent tout aussi singulières.

Des destins faisant écho aux trajectoires de créateurs maudits (Antonin Artaud) qui ont considérablement contribué à l’avènement de la modernité artistique. Porté par Lucienne Peiry, spécialiste d’Art Brut, directrice de la collection de référence de Lausanne pendant dix ans, ce spectacle donne à voir des démarches iconoclastes dictées par la nécessité vitale : créer pour garder le contact avec le monde des vivants ou pour suivre, jusqu’aux limites de l’audible et du visible, une irrépressible inventivité. L’historienne de l’art introduit les lectures de ces témoignages sauvés de l’oubli par une présentation de leurs auteurs hors du commun. La comédienne Hélène Alexandridis et le comédien Alain Fromager redonnent chair et voix à ces artistes autodidactes, troublés mais puissants, qui semblent s’adresser au monde du plus profond de l’oubli.

Jeudi 24 et vendredi 25 novembre à 20h00
Salle Fanny Ardant
Durée : 1h05 environ
Conception: Lucienne Peiry
Mise en scène: Alain Fromager
Avec: Lucienne Peiry, Hélène Alexandridis et Alain Fromager
Lumières, images et projections: Laurent Junod
Costumes: Nadia Cuénoud

Le Liberté
Grand Hôtel - Place de la Liberté
83000 Toulon
[email protected]
Réservations:  33 4 98 00 56 76

 

Publish Date: 24.11.2016