Johnston, Daniel

Let good news be known
  • Let good news be known
  • sans titre
  • sans titre
  • Hulk
  • Captain America and Casper the friendly ghost
  • Portrait de Daniel Johnston

Let good news be known

Daniel Johnston, "Let good news be known", 2009, stylo feutre sur papier, 28 x 21,7 cm, photo : Marie Humair, Atelier de numérisation – Ville de Lausanne Collection de l’Art Brut, Lausanne

Auteurs

Johnston, Daniel,

 (1961 - 2019), USA

Biographie

Daniel Johnston est né à Sacramento, en Californie, aux États-Unis. Il est le cinquième et dernier enfant d’une famille chrétienne pratiquante. Représentant emblématique de la musique « Lo-fi », il commence à composer des thèmes au piano dès l’enfance et enregistre ses premières cassettes chez lui lorsqu’il est adolescent. Très tôt, Daniel Johnston pratique aussi le dessin et s’inscrit après le collège dans un « Art Program » d’une école proche de la maison familiale. Il y suit les cours de manière sporadique et passe l’essentiel de son temps dans le grenier à écrire et enregistrer de la musique. Il distribue dans son cercle d’amis ses cassettes sur lesquelles il colle souvent un dessin. Au cours des années suivantes, Daniel Johnston souffre de plusieurs épisodes maniaco-dépressifs, une maladie souvent abordée dans son œuvre tant graphique que musicale.

En 1981, plusieurs de ses morceaux sont réunis pour former l’album Songs of Pain. Mais c’est en 1992 qu’il est distribué pour la première fois avec un label professionnel. Le style très personnel de ses morceaux, comprenant des enregistrements en tous genre, comme des extraits de dialogues de séries télé, attire peu à peu la reconnaissance d’amateurs, puis d’un public de plus en plus large. En parallèle, il poursuit une production graphique foisonnante, réalisée au feutre et stylo à bille sur des feuilles de papier. Les personnages qui peuplent son univers sont des héros de comics, comme Captain America, ou Casper the Friendly Ghost (Casper le fantôme), ainsi que des créatures issues de son imagination telle Jeremiah the frog, qui est l’un des avatars de son auteur.

Boutique

Exposition (s) à la Collection Art Brut