Bataille Juliette Élisa

Montmartre et le Moulin Rouge
  • Montmartre et le Moulin Rouge
  • Vieille maison de Montmartre
  • L'Eden Casino de Berck-plage
  • sans titre
  • Portrait de Juliette Elisa Bataille

Montmartre et le Moulin Rouge

Juliette Élisa Bataille Montmartre et le Moulin Rouge, 1949 broderie de laine et de coton sur carton 52 x 53 cm © crédit photographique Collection de l’Art Brut, Lausanne

Auteurs

Bataille Juliette Élisa , (1896-?), France

Biographie

Née dans le Pas-de-Calais, en France, Juliette Élisa Bataille (1896 – ?) est la troisième d’une famille de dix enfants. Elle se marie en 1917 et s’installe à Paris alors que son époux est mobilisé à la guerre. Elle exerce les métiers de fleuriste, vendeuse et conductrice de tramway.
De retour de la guerre, son mari devient violent et la maltraite. Vers l’âge de quarante ans, Juliette Elisa Bataille est saisie de troubles psychiques qui motivent son internement à l’hôpital de Ville-Evrard, à Paris. Là, elle crée des broderies confectionnées avec de gros fils de laine, de coton et de soie sur des morceaux de carton.
Ces tableaux brodés illustrent très souvent des architectures. Par ces lancés de fils, l’auteur définit à la fois les contours des motifs et leur coloration, qu’elle traite en aplat. Vers 1948, elle s’investit également dans la réalisation de dessins au pastel sur papier ou sur carton qui témoignent d’un même processus créatif: les figures sont esquissées par de courts traits appuyés. Le choix de couleurs vives renforce l’expressivité de ses créations.

Boutique

Exposition (s) à la Collection Art Brut