Brunetti Luigi

I ricordi di Antonio
  • I ricordi di Antonio
  • La bella chiesa
  • Usine Singer
  • sans titre

I ricordi di Antonio

Luigi Brunetti I ricordi di Antonio, s.d. stylo-bille et crayon de couleur sur papier 65,3 x 47,8 cm © crédit photographique Collection de l’Art Brut, Lausanne

Auteurs

Brunetti Luigi, (1905 – 1972), Italie

Biographie

Luigi Brunetti (1905 – 1972) nait à Gottolengo, en Italie. Issu d’une famille de paysans pauvres, il perd ses parents à l’âge de cinq ans. Il suit une seule année d’école, puis travaille comme ouvrier agricole. Après une enfance et une adolescence vécues dans la solitude, et touché de plein fouet par la misère rurale, Luigi Brunetti fait le vœu d’entrer au couvent, ce qui lui est refusé en raison de son manque d’instruction. Vers 1948, il est hospitalisé à Turin, puis accueilli dans l’hospice de son village natal. Ses productions sont découvertes par la parente d’un pensionnaire. Cette dernière lui fournit alors du matériel contre des dessins, achetés à un prix symbolique.
Jusqu’a sa mort, il exécute une quarantaine de dessins au crayon de couleur et au stylo-bille. Luigi Brunetti s’inspire de photographies tirées de revues : il se base principalement sur les reproductions de villes, qu’il réinterprète en combinant des éléments figuratifs récurrents – coupoles d’églises, palais ou campaniles – et des formes abstraites, ignorant délibérément les normes traditionnelles de représentation et les règles de la perspective.

Boutique

Exposition (s) à la Collection Art Brut