Florent

Historique Sotteville les Rouen dans la bataille du rail 1940-44
  • Historique Sotteville les Rouen dans la bataille du rail 1940-44
  • La maison
  • Tunnel
  • Sortie du rapide sous la Manche, France Angleterre
  • Rouen consortium immobilier et individuel

Historique Sotteville les Rouen dans la bataille du rail 1940-44

Florent Historique Sotteville les Rouen dans la bataille du rail 1940-44, s.d mine de plomb, peinture à l'eau et inscriptions sur papier 29,5, 18,5 cm © crédit photographique Collection de l’Art Brut, Lausanne

Auteurs

Florent , (1885 – 1955), France

Biographie

Florentin Constant, dit Florent (1885 – 1955), est issu d’une famille de cultivateurs de Seine-Maritime, en France. Il exerce successivement les métiers d’épicier- limonadier, fabricant de charbon de bois, fermier, puis employé dans une entreprise de transport. À cinquante ans, à la suite d’un accident d’automobile, il est interné dans un hôpital psychiatrique durant seize années. Il est ensuite transféré dans un hospice, où il décède six ans plus tard. Ses dessins sont retrouvés dans une grande valise verrouillée qu’il gardait avec lui.
Les compositions de Florent témoignent de son intérêt pour des domaines aussi varies que la mécanique, l’urbanisme, la chimie, la physique, l’alchimie, sur lesquels il se renseigne en autodidacte par des lectures. Florent convoque ensuite ces connaissances dans ses œuvres qui s’apparentent à des architectures fantastiques, des plans d’aménagement ou d’édifices, des découpés de machines imaginaires. Ses dessins sont complétés de formules chimiques, de légendes telles que « Théorie unitaire d’architecture sidérale », « le Bungalow agraire dans le polygone anti-atomique ». 

Boutique

Exposition (s) à la Collection Art Brut