Moindre, Joseph

sans titre
  • sans titre
  • sans titre
  • sans titre
  • sans titre
  • sans titre
  • Portrait de Joseph Moindre

sans titre

Joseph Moindre sans titre, entre 1940 et 1957 gouache sur carton de forme ovale haut. : 31,5 cm © crédit photographique Collection de l’Art Brut, Lausanne

Auteurs

Moindre, Joseph, (1888 – 1965), France

Biographie

Joseph Moindre (1888 – 1965) est né en Seine-Maritime, en France. Il exerce la profession de marchand de fonds de commerce à Paris pendant six ans, puis vend son cabinet tout en poursuivant son activité de démarcheur. Quelques années plus tard, il s’intéresse au spiritisme et se passionne pour les mythes d’Égypte – civilisation qui exerce une fascination sur les milieux spirites. À l’âge de cinquante-deux ans, Joseph Moindre entame une production artistique en autodidacte, qu’il poursuivra durant dix-sept ans.
Il réalise des peintures de petit format à la gouache sur des feuilles usagées, utilisant souvent les deux faces de son support. Ses œuvres relèvent de deux thématiques bien distinctes: d’une part, des dessins de facture classique représentant des vues de villes et des églises ; d’autre part, des compositions figurant des pyramides, des temples ornés d’effigies anthropomorphes et des scènes d’inspiration biblique. Mariant des motifs issus de traditions égyptienne, chrétienne, hébraïque ou encore hellénique, ces dernières sont à mettre en lien avec son système de croyances personnel et hétéroclite. Dans plusieurs cas, une scène naïve est représentée au verso d’une composition égyptisante ou antiquisante. 

Boutique

Exposition (s) à la Collection Art Brut