Coulon, Berthe

Grande levée du corps
  • Grande levée du corps
  • Foule de pélerins se rendant à Compostelle
  • Les oiseaux sans nid
  • La maison du crime
  • Foule vert foncé
  • Les colloqués
  • Portrait de Berthe Coulon

Grande levée du corps

Berthe Coulon, "Grande levée du corps", ca 1970, huile sur toile, 206 x 214 cm, photo : Claude Bornand, Collection de l’Art Brut, Lausanne

Auteurs

Coulon, Berthe, (1897-1979), Belgique

Biographie

Berthe Coulon (1897-1979) est née à Bruxelles, en Belgique, dans un milieu cultivé. Son père est artiste et sa mère, musicienne, est amatrice de peinture. Elle étudie le piano et l’histoire de l’art à l’Université libre de Bruxelles, disciplines qu’elle enseigne par la suite. En 1923, elle épouse Gaston Verhuyck, un célèbre impresario. Le couple fréquente de grands compositeurs comme Maurice Ravel, Erik Satie, Arthur Honneger ou Béla Bartók. Berthe Coulon est elle-même une interprète douée, mais refuse toute sa vie de jouer en public.

À l’âge de soixante-dix ans, elle se met à peindre soudainement, sans jamais avoir appris. Pendant douze ans, elle se consacre à la peinture, réalisant plus de trois cent cinquante toiles de grands formats.

Son sujet favori est la représentation de foules denses réunies, par exemple, à l’occasion d’événements sportifs ou de pèlerinages. Minutieusement composées, ses toiles sont peuplées jusqu’à saturation de visages à l’expression uniforme. Les événements en question, pièces de théâtre, courses cyclistes ou matchs de football apparaissent comme prétexte à la représentation d’assistances compactes et bigarrées, qui, par effet de renversement, sont notre point de mire. Exposé à notre regard, le public est encadré et mis à distance par des barrières et des gradins, renforçant un effet de mise en scène. Les variations sur ce thème évoquent symboliquement les notions d’enfermement, de solitude et l’angoisse de la surpopulation qu’éprouvait l’auteure.

Berthe Coulon utilise de la peinture à l’huile, qu’elle applique en aplats précis de couleurs pures, et refuse d’employer les règles de la perspective dans ses compositions.

Boutique

Exposition (s) à la Collection Art Brut