4ème Biennale de l'Art Brut: Le théâtre dans l'Art Brut - Du 29 novembre 2019 au 26 avril 2020


Portrait de Vahan Poladian

La 4e Biennale de l’Art Brut montrera une nouvelle facette des fonds de la Collection de l’Art Brut. Elle sera consacrée au thème du théâtre qui peut s’exprimer sous des formes très variées, comme chez Eugen Gabritschevsky, qui représente des scènes de théâtre ou d’opéra, ou comme chez Aloïse Corbaz, dont l’œuvre entière peut être appréhendée comme un théâtre de l’univers. Le thème du théâtre peut aussi se révéler sous l’angle de la performance, comme chez des auteurs tels que Vahan Poladian ou Giovanni Battista Podestà. Par leur action dans l’espace public, ces créateurs se confrontent au regard de la société, qui souvent les a relégués dans la marge. Leur pratique – par essence éphémère – a recourt à des vêtements ou des accessoires comme support de communication, afin de faire entendre leur parole ou leurs revendications.

Commissariat : Pascale Jeanneret, conservatrice à la Collection de l’Art Brut

Le n° 4 de la série éditoriale « Art Brut, la collection » accompagne l’exposition et apporte différents éclairages sur la thématique du théâtre dans l’Art Brut.

Le théâtre dans l’Art Brut, Lausanne/ Milan, Collection de l’Art Brut/ 5 Continents Editions, 2017, « Art Brut, la collection », sous la direction de Sarah Lombardi, 20.5 x 25.5 cm, 168 pages, plus de 100 illustrations en couleur, disponible en français et en anglais. 


Accessibilité

L'exposition. 4ème Biennale de l'Art Brut: Le théâtre dans l'Art Brut est accessible aux personnes à mobilité réduite.