G., Louis-Henri

L’élégance
  • L’élégance
  • La tragédie
  • Cinématographe en dix actes
  • L’asile des aliénés de Cery
  • Le rôle de la privilégiée du mariage
  • La carte topographique

L’élégance

Louis Henri G., "L’élégance" (recto-verso), 1922, encre de Chine sur papier, 27 x 21 cm, photo : Caroline Smyrliadis, Atelier de numérisation – Ville de Lausanne, Collection de l’Art Brut, Lausanne

Auteurs

G., Louis-Henri, (1875-1952), Suisse

Biographie

À ce jour, nous ne possédons que de très peu d’information sur Louis-Henri G. (1875-1952). Soigné à l’hôpital de Cery dès 1913, il ne quitte l’établissement que lors de son transfert à l’hôpital de la Rosière – qui accueille des malades chroniques – une année avant son décès. Ses écrits attirent l’attention du professeur Hans Steck, qui les conserve et en fait don à la Collection de l’Art Brut en 1976.

Louis-Henri G. est l’auteur de textes et de lettres qu’il adresse à des instances politiques suisses, le Grand Conseil vaudois, l’Assemblée fédérale ou différentes figures historiques, telle que la «Princesse Mary de Lancaster », une baronne anglaise du 14ème siècle.

Ses écrits reprennent certains usages conventionnels de la correspondance, il s’adresse à un destinataire clairement nommé et signe la missive. D’autres présentent la structure et le contenu d’une pièce de théâtre ; un scénario est formé de différents actes et développe un contenu narratif. Ces deux formes se croisent parfois et Louis-Henri G. adresse des scénarii au Grand Conseil. Dans plusieurs textes, il détaille une séance de cinématographe, animée d’un gramophone – deux dispositifs inventés à la fin 19ème siècle et démocratisé à partir de 1920 en Suisse pour le premier. L’auteur rédige également des invitations aux instances politiques vaudoises pour les convier à des conférences sur différents sujets qu’il se propose de donner.

Boutique

Exposition (s) à la Collection Art Brut