Hertig, Werner

Puy de Dôme
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Puy de Dôme

Werner Hertig, "Puy de Dôme", 1980, mine de plomb et stylo feutre sur papier calque, carte topographique, 51 x 87,2 cm, photo : Atelier de numérisation – Ville de Lausanne. Collection de l’Art Brut, Lausanne

Auteurs

Hertig, Werner ,

(1908 – 1985), Suisse

Biographie

Werner Hertig (1908 – 1985) est né à Winterthour, en Suisse. Après un apprentissage de mécanicien sur machines, il travaille plusieurs années dans le domaine de la recherche et du développement au sein de différentes entreprises. En 1959, il s’installe à Lausanne où il reprend une fabrique de seringues médicales. Découvrant un jour des tessons de tuiles datées de l’époque romaine sur le terrain de son domaine de Crissier, il se met à creuser et tombe sur les fondations d’une exploitation rurale. Dès lors, il commence à expérimenter le pendule pour rechercher des objets cachés ou des sources d’eau, localisant ainsi de nombreux vestiges romains. À partir de 1976, Hertig se consacre de plus en plus à la radiesthésie en étudiant l’influence des rayons cosmiques et terrestres. Pour ce faire, il place une feuille de calque par-dessus une carte régionale ou un plan d’intérieur qui comporte un système de coordination préalablement développé. Il se laisse alors guider par les mouvements de sa main droite qui transmettent les rayons terrestres au pendule et le transforment en vibrations. Il visualise ensuite ces oscillations par des figurations linéaires qu’il reporte sur le papier transparent, indiquant les lignes de force, les zones de vibrations ou les courants d’eau. Si le pendule sert à collecter l’information, le travail d’Hertig consiste à localiser l’épicentre de la perturbation et conseiller à ceux qui en sont victimes d’affecter par exemple une pièce à une autre utilisation. Dans ses dernières années de vie, l’auteur cherche à savoir s’il est possible d’arrêter, et par quel moyen, les rayons provoquant les maladies. Dans cette idée, il souhaite mettre en place un instrument permettant d’éliminer les rayonnements défavorables et entreprend la fabrication de petits anneaux en bois, qu’il dispose à des endroits déterminés ou qu’il utilise comme pendentifs pour protéger le corps et l’espace vital des énergies néfastes. 

Boutique

Exposition (s) à la Collection Art Brut